Dans les colonnes du JDD de ce dimanche, il en appelle à Emmanuel Macron. Il souhaite que le président de la République prenne plus en compte la situation des migrants, des "gens sans défense" explique t-il.
Il a accordé une interview à nos confrères du Journal du Dimanche.
Et dans les colonnes du JDD, l'écrivain niçois, prix Nobel de littérature parle de son nouveau livre "Bitna, sous le ciel de Séoul" publié chez Stock. Jean-Marie Le Clézio revient aussi sur la politique migratoire menée par Emmanuel Macron.
Je reste scandalisé par la manière dont sont appliquées les directives du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb
déclare l'écrivain au Journal du Dimanche. "Il préconise de la fermeté mais, sur le terrain, on est au-delà de la fermeté", ajoute-t-il. "On continue à infliger de mauvais traitements à des gens sans défense".
"Fermer ou ouvrir les frontières reste une question, mais une fois que les gens sont en France, il est inacceptable de mal les traiter", ajoute-t-il.
Déjà dans l'Obs
En janvier dernier, Jean-Marie Le Clézio avait écrit une tribune, et il avait dénoncé "le tri" fait entre les migrants qui fuient leur pays pour des raisons politiques et ceux qui fuient la misère, y voyant "un déni d'humanité insupportable"."Mon passé familial, mes origines bretonnes et mauriciennes, m'incitent à privilégier le partage. Donc, s'il le faut, je réécrirai une tribune contre les mauvais traitements infligés aux migrants", avait-il prévenu.
"La raison d'être d'un écrivain, c'est cette combinaison de parcelles de réel et de parcelles d'imaginaire" - J.M.G Le Clézio #LGLf5 pic.twitter.com/xqbo0y15VK
— La Grande Librairie (@GrandeLibrairie) 1 avril 2018