L’élu communiste né à Nice, Jean-Charles Nègre, est mort du coronavirus

Le Niçois, Jean-Charles Nègre est mort du Covid-19. Ici à droite sur la photo, face à Pierre Laurent du PCF. / © PIERRE VERDY / AFP
Le Niçois, Jean-Charles Nègre est mort du Covid-19. Ici à droite sur la photo, face à Pierre Laurent du PCF. / © PIERRE VERDY / AFP

Il était né à Nice, mais avait fait l'essentiel de sa carrière politique à Montreuil. L’élu communiste Jean-Charles Nègre est décédé le vendredi 27 mars dernier, des suites du coronavirus à l'âge de 71 ans.

Par Anne Le Hars

Figure du Parti Communiste français, Jean-Charles Nègre est né à Nice où il fut élevé par ses grands-parents maternels d’origine italienne.

C'est à la Caisse d’allocations familiales qu'il fit ses premiers pas professionnels, il y assuma rapidement des responsabilités syndicales au sein de la CGT, puis il s’engagea en 1967 aux Jeunesses communistes et en devint le responsable pour les Alpes-Maritimes avant d’entrer au conseil national de l’organisation.

Parmi ses nombreux mandats d’élu local, Jean-Charles Nègre a été vice-président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis de 2002 à 2015.

 « Avec un cœur énorme, généreux, toujours disponible, il mettait ses connaissances au service de tous, aussi à l’aise dans les relations diplomatiques que dans les campagnes électorales. C’est un grand dirigeant du PCF qui nous quitte », lui a rendu hommage le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel.

 «C’était quelqu’un qui n’était pas forcément sur le devant de la scène» a raconté Eliane Assassi, présidente du groupe communiste au Sénat à nos confrères de Public Sénat.


L'hommage du Président de la République


"Il oeuvrait quotidiennement, avec un inusable enthousiasme, pour donner corps à ses idées et ses valeurs, et pour faire avancer son territoire et ses habitants.


Il était de tous les combats pour la justice sociale et la fraternité humaine, pour la paix entre les peuples et la solidarité des Nations.

Tous ceux qui ont croisé son chemin se souviennent d’un élu qui n’était jamais économe de son temps ni de sa bonté qu’il prodiguait à foison à tous ceux qui se tournaient vers lui."

Rappel :
Voici les 4 gestes simples à adopter pour protéger et éviter la propagation du coronavirus. Plus d'informations au
0 800 130 000 ou gouvernement.fr/info-coronavirus
Voici les 4 gestes simples à adopter pour protéger et éviter la propagation du coronavirus. Plus d'informations au 0 800 130 000 ou gouvernement.fr/info-coronavirus
>> Les dernières infos sur le coronavirus dans notre région.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus