Les associations de défense du loup appellent à une manifestation ce dimanche à Nice. Le cortège part de la place Massena direction le place du palais de justice. Ils sont environ 300 alors qu'ils étaient près de 3000 à Lyon samedi.
La population de loups, une espèce protégée au niveau européen, est estimée dans l'Hexagone à environ 300 animaux. Près de 9.000 bêtes, essentiellement des ovins, ont été tuées par le loup en 2015, une légère augmentation par rapport à 2014, selon des chiffres de la Direction régionale de l'environnement de Rhône-Alpes, chargée du suivi national. En 2015, l'Etat a indemnisé les éleveurs à hauteur d'environ 2,5 millions d'euros pour ces dégâts,
"Mettre fin au massacre"
L'Etat avait fixé un quota maximum de 36 loups pouvant être abattus, entre juillet 2015 et fin juin 2016. Fin décembre, les services de l'Etat ont indiqué que 34 animaux avaient été tués, dont 14 dans les Alpes-Maritimes, département le plus touché par les attaques, devant les Alpes-de-Haute Provence et le Var. "Ségolène Royal prépare un arrêté ordonnant la destruction officielle de 6 loups supplémentaires", déplorent ces associations regroupées dans le collectif CAP Loup qui demande à la ministre de "mettre fin au massacre d'une espèce protégée".Intervenants:
Jean-Pascal Zahar Militant pro-loup
Sébastien Valembois Association Green