Les pro-loups rassemblent près de trois mille manifestants

La manifestation des "pro-loups" en présence d'Allain Bougrain-Dubourg et de Paul Watson (ONG Sea Sheperd) a débuté place Bellecour et s'est poursuivie du côté de la préfecture de région où une délégation a été reçue.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Difficile d'imaginer une nature qui serait aseptisée. On ne veut pas être embêtés par la nature. Elle est belle, elle est jolie, on la célèbre dans des documentaires, des films, de grands débats. Et sur le terrain, on ne sait pas cohabiter. Nous voulons une cohabitation heureuse, avec les contraintes que ca entraîne mais avec la beauté que cela engage également. On veut que le loup s'inscrive dans ce vivant admirable", a martelé Allain Bougrain-Dubourg, le journaliste et président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). 


Avant la tenue de la manifestation, la préfecture de région avait transmis un communiqué dans le but calmer les esprits. Il précisait que l'effectif estimé de loups en France a augmenté entre 2010 et 2015, passant de 154 à 282 animaux recensés dans 35 départements. Il précise aussi que les dommages causés par le loup aux troupeaux domestiques " ont plus que doublé." "En 2015, 2 401 constats d’attaques ayant fait 8 808 victimes parmi les troupeaux ont conduit à indemniser les éleveurs pour un montant de 2,77 millions d'euros", souligne le document. 

Ci-dessous la prise de parole d'Allain Bougrain-Dubourg, pendant la conférence de presse qui a précédé la manifestation :

©France 3 Rhône-Alpes


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information