L'association Le Raid saisit la Commission Européenne et compte déposer plainte contre la France afin de dénoncer les rejets d'eau douce de la centrale EDF dans l'étang de Berre.
Le combat est loin d'être terminé. Après un recours infructueux auprès du Conseil d'État, l'association Le Raid s'apprête à saisir la Commission européenne début janvier pour dénoncer les rejets d'eau douce opérés par la centrale hydroélectrique de Saint-Chamas, d'EDF, qui polluent l'Étang de Berre, selon les informations recueillies par nos confrères France Bleu Provence.
Pour l'association, ces rejets d'eau douce sont responsables d'une prolifération d'algues et d'une anoxie, une absence d'oxygène dans l'eau, qui aurait causé la mort de milliers de poissons et de colonies de palourdes.
"Ce n'est pas une décharge"
Le Gipreb, syndicat mixte qui se bat lui aussi pour faire baisser les rejets de la centrale, a prévu un accord avec EDF pour arrêter les rejets d'eau douce pendant les quatre mois les plus chauds de l'année. Une mesure jugée insuffisante par le président du RAID.
"Ce qu'on veut c'est que l'étang de Berre vive normalement. Les rejets d'eau douce doivent se faire ailleurs. Ce n'est pas une décharge."
Jean-Philippe Garcia, président du RAIDFrance bleu Provence
"C'est simple, vous prenez un poisson rouge, tous les jours, vous versez un seau d'eau de mer... au bout de trois jours, il est crevé le poisson rouge. Là, c'est pareil, juste l'inverse", poursuit Jean-Philippe Garcia.
La France a déjà été condamnée, en 2004, pour non-respect de ses engagements environnementaux face à la pollution "massive et prolongée" de l'Étang de Berre.