C'est une cuve de la raffinerie Total qui a débordé ce dimanche vers 13h30 dans l'étang de Berre. La cuve contenait des eaux de ruissellement et elle a débordé à cause des fortes pluies. Résultat : des résidus d'hydrocarbures se sont déversés dans l'étang. Des barrages flottants ont été mis en place
L'étang de Berre est touché par une pollution aux hydrocarbures. Une cuve de la raffinerie Total a débordé dimanche à cause des fortes pluies. Le groupe industriel a déployé des barrages flottants pour contenir la pollution. Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône sont ensuite venus en renfort avec d'autres barrages. En milieu d'après-midi, les sapeurs-pompiers ont fait une reconnaissance par hélicoptère et par drône. ils ont pu voir des résidus d'hyrdocarbures à la surface de l'étang.
Des dépôts huileux sur la plage du Jaï
Des dépôts huileux sont également visibles sur la plage du Jaï à Châteauneuf-les-Martigues. Le maire de Châteauneuf-les-Martigues a pris un arrêté d’interdiction de l’accès à la plage du Jaï. Une opération de nettoyage de cette plage a lieu dans la matinée du 11 novembre, à la charge de l’exploitant Total. La raffinerie est située sur les communes de Martigues et Châteauneuf-les-Martigues. C'est sa cuve de récupération des eaux de ruissellementdans le canal reliant Martigues au tunnel du Rove qui a débordé à cause des très fortes précipitations cumulées.
Opérations de pompage
Michel CADOT, le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, a demandé à Total de renforcer les barrages anti-pollution dressés sur le canal pour contenir les eaux chargées qui s’y sont déversées et de poursuivre les opérations de pompage. En prévision des fortes précipitations à nouveau attendues sur notre département au cours des prochaines 48 heures, il a également demandé à l’exploitant de libérer un maximum de capacité ausein de la cuve de récupération des eaux de ruissellement, afin d’éviter tout nouveau débordement.