Une fuite de pétrole brut a été détectée à la raffinerie TotalEnergies de Donges, samedi 23 novembre, irisant 500 mètres carrés d'eau dans la Loire.
Une fuite de pétrole brut dans le fleuve de la Loire a été détectée à la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique), samedi 23 novembre, peu avant 23h. Une surface d'eau d'environ 500 mètres carrés dans la Loire a été irisée, informe la préfecture de Loire-Atlantique, ce dimanche 24 novembre.
"La quantité de produit échappé en Loire est inférieure à 15 m³, et est contenue par des barrages et moyens de rétention absorbants", a indiqué TotalEnergies en fin de matinée. Depuis ce dimanche à 3h45 du matin, plus aucun flux de pétrole brut ne se déverse dans le fleuve, selon la préfecture.
"La fuite s'est matérialisée par une brèche de 2 cm sur un cordon de soudure créant un filet d’écoulement" dans la Loire, annonce aussi la préfecture, qui ajoute : "Dès l’apparition de l’événement, le tronçon de la ligne concernée a été isolé".
Des travaux de vidange en cours
"Les reconnaissances menées au niveau des berges et sur la Loire (...) n’ont relevé aucune trace visible d’hydrocarbure", informe TotalEnergies ce dimanche. "Les eaux irisées devraient en partie se disperser naturellement et se reporter, par l’action du vent, sur les berges. (...) Les mesures réalisées par TotalEnergies dans la commune de Donges n’ont pas relevé une présence de composés organiques volatiles liés à cet événement", note aussi le communiqué de la préfecture.
Ce dimanche matin, des travaux étaient en cours pour vidanger cette partie via une injection d’eau. Des reconnaissances seront réalisées dans la journée pour mesurer les impacts environnementaux.
En septembre dernier, une précédente fuite de la raffinerie de Donges avait provoqué une flamme sur le site. En décembre de l'année dernière, une autre fuite avait mené à l'évacuation des lieux. En outre, une autre fuite de pétrole dans la Loire avait déjà été détectée à Donges en janvier 2021.