Donges : fuite de pétrole brut à la raffinerie, pas d'impact environnemental mais Total devra rendre des comptes

Samedi dernier, la raffinerie Total a constaté des irisations en Loire à hauteur de l'un des appontements de la raffinerie de Donges.

La raffinerie Total de Donges.
La raffinerie Total de Donges. © France Télévisions Christophe François.

Les faits remontent au samedi 2 janvier, des traces d'hydrocarbures ont été détectées à proximité de l'appontement 6, l'un des équipements permettant de charger ou décharger des produits pétroliers.

Total exploite une vingtaine de canalisations permettant l'approvisionnement de la raffinerie en produits pétroliers ou leur transport "vers les unités de production ou les bacs de stockage ainsi que vers les appontements situés en bord de Loire".

C'est l'une de ses canalisations enterrées qui a "provoqué le rejet de quelques litres de pétrole en Loire", précise la préfecture de Loire-Atlantique ce jeudi après-midi.

"Des barrages flottants ont été mis en place et des opérations de nettoyage localisées de la berge au niveau de l'appontement sont en cours, poursuit la préfecture, afin de contenir et stoppper les irisations".

Ces irisations émanent de pétrole brut. Les canalisations en cause ont été dépressurisées et sont en cours de vidange. "Aucun dommage environnemental n'a été constaté (pas de mortalité piscicole, ni de mortalité doiseaux relevée)".

La préfecture a cependant demandé l'expertise du CEDRE,  expert international en pollutions accidentelles des eaux.

 

Total devra rendre des comptes

Un arrêté préfectoral en date du 7 janvier impose au goupe Total, exploitant du site, "la mise en oeuvre de mesures visant à limiter les conséquences de cet incident".

Total Raffinage France devra donc stopper le transport du pétrole brut du lieu de la fuite vers la Loire.  Le groupe devra également traiter "la pollution générée par cette fuite, notamment dans le sol", précise la préfecture. 

Total a également un mois pour fournir un rapport détaillé expliquant "les causes de l'accident et les actions correctives mises en oeuvre".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement faits divers