Ce samedi, les politiques azuréens réagissent aux déclarations d’Eric Ciotti, candidat à la présidence de la fédération des Républicains dans les Alpes-Maritimes.
Eric Ciotti le dit et il le répète : il est candidat à la présidence de la fédération des Républicains des Alpes-Maritimes, fonction occupée aujourd’hui par Christian Estrosi.Le député de la première circonscription de Nice, et possible candidat aux municipales dans la capitale azuréenne, a développé dans une longue interview parue ce samedi dans Nice-Matin ce qu’il avait déjà annoncé le 8 juillet dernier à Levens.
Un entretien qui intervient quelques jours après d'autres déclarations choc : Eric Ciotti accuse Christian Estrosi de "grave trahison politique" en ayant participé, au début de ce mois d'août, à une réunion à l'Élysée.
J’assume mes convictions et ce que je suis, il est impossible d’être le Président d’une fédération du premier parti d’opposition de France tout en étant un soutien permanent du gouvernement Macron. C'est le moment de la clarification et ce sera au peuple militant de trancher.
— Eric Ciotti (@ECiotti) 18 août 2018
Dans le camp Estrosiste, la réplique n’a pas traîné. Pour son fidèle directeur de cabinet, Anthony Borré, cette nouvelle annonce de candidature est un non-événement… Pour lui "Eric Ciotti veut être candidat à tous les postes occupés par Christian Estrosi" :
Ça pour une surprise, c’est une surprise. Traduisons: @ECiotti veut être candidat à tous les postes occupés par @cestrosi #scoopdelannee https://t.co/rUGnhWfg87
— Anthony Borré (@anthony_borre) August 18, 2018
Christelle D'intorni, maire de Rimplas et soutien de Eric Ciotti, a été la première élue azuréenne à réagir sur Twitter, pour appeler à ce que les Républicains des Alpes-Maritimes soient présidés par "un homme de droite" :
Que @LesRep06 soient présidés par un homme de droite j’appelle cela du bon sens!merci @ECiotti pour ta candidature!https://t.co/X9VFMJ4EUJ
— Christelle D'intorni (@C_Dintorni) 18 août 2018
Le sénateur, ex-maire de Mandelieu La Napoule, Henri Leroy, n’a pas tardé non plus, ce samedi matin a réaffirmer son soutien "sans quiproquo" à Eric Ciotti.
13 /14 octobre 2018 la fédé LR du 06 élira son Président - Militantes -Militants LR des AM je vous appelle à prendre part à ce scrutin majeur pour que nous puissions enfin fonctionner normalement avec et aux côtés de @laurentwauquiez - sans quiproquo - soutenons @ECiotti .
— Henri Leroy (@hleroymandelieu) August 18, 2018
A la mi-journée, Charles-Ange Ginesy, qui a succédé à Eric Ciotti à la présidence du Département des Alpes-Maritimes, s'exprimait à son tour : "nos militants ont besoin d’une voix forte et claire".
Je suis engagé derrière la candidature d'@ECiotti à la présidence @LesRep06 dans les #alpesmaritimes. Nos militants ont besoin d’une voix forte et claire qui porte au plus haut niveau au sein des @lesRepublicains
— Charles Ange Ginesy (@ca_ginesy) August 18, 2018
Puis le premier vice-président du Département et maire de Cap d'Ail, Xavier Beck :
Parce que les @LesRep06 ont besoin de tenir un cap et ce avec conviction, je soutiens la candidature d' @ECiotti à la présidence de la fédération @lesrepublicains des Alpes-Maritimes pic.twitter.com/lJzjEEliZ4
— Xavier Beck (@_XavierBeck) 18 août 2018
@ECiotti candidat à Présidence #LR06 Droit et clair. Courageux même par gros temps. Bosseur. Député remarquable et remarqué. C’est pas mal pour rassembler non ? pic.twitter.com/SNcAEtrwGR
— Anne Sattonnet (@anne_sattonnet) August 18, 2018
La candidature d'@ECiotti à la présidence @lesRepublicains dans les #alpesmaritimes est une bonne nouvelle. Notre fédé a besoin d'@ECiotti. Les militants attendent une ligne droite et attendent la clarté # soutien #reconquete @FAREL06
— David Konopnicki (@DavidKonopnicki) 18 août 2018
Dans le camp opposé, la réplique est d'abord venue de Marine Brenier. "Les Français ne nous pardonneront pas ces guerres d'égo" écrit la députée de la 5ème circonscription des Alpes-Maritimes détenue pendant 15 ans par Christian Estrosi :
La politique ne devrait pas être un déballage permanent de petites phrases assassines et d’attente de combats fratricides. Je regrette amèrement l’attitude d’@ECiotti depuis des mois à l’égard de @cestrosi. Les français ne nous pardonneront pas ces guerres d’égo mal placé.
— Marine Brenier (@marinebrenier) August 18, 2018
D’une interview @nicematin à une autre @Corse_Matin d’une droite fermée, recroquevillée à une droite ouverte et accueillante: mon choix est fait#Nice pic.twitter.com/AJXG9HiMDn
— Pierre-Paul Léonelli (@PPLeonelli) August 18, 2018
Observateur intéressé de cette guerre fratricide, Philippe Vardon (RN), ne s'est pas non plus privé de réagir, rappelant le long passé commun de Christian Estrosi et Eric Ciotti :
Derniers RT : nous voici repartis pour un énième épisode de la guéguerre des ambitions et des égos entre @ECiotti et @cestrosi (25 ans main dans la main, 2 ans à se crêper le chignon). Pendant ce temps à #Nice06 ? Insécurité, islamisme, urbanisme chaotique, etc.
— Philippe Vardon (@P_Vardon) August 18, 2018
Dans ce combat sur le terrain de la communication, les absences de réaction peuvent aussi être parlantes. Sur les réseaux sociaux, le premier intéressé, Christian Estrosi, n'a pas commenté cette candidature. Il a choisi de rendre hommage à l'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan... et a souligné sa "sérénité", au vert et en famille :
Se ressourcer en famille. #sérénité #hauteur #vivrelessentiel pic.twitter.com/8vocQQXGjr
— Christian Estrosi (@cestrosi) 18 août 2018
Quant au maire de Cannes et proche d'Eric Ciotti, David Lisnard, il a multiplié ce samedi matin les retweets... sans rapport avec la politique locale.
Les adhérents des Républicains dans les Alpes-Maritimes doivent être appelés à élire leur nouveau président départemental les 13 et 14 octobre prochains.