Eric Ciotti, député UMP proche de François Fillon, a accusé Christiane Taubira de "mettre en péril le pacte républicain" et a demandé l'abolition de sa "circulaire scélérate" de 2012 sur sa politique pénale.
Sur France 2, le président du conseil général des Alpes-maritimes a qualifié de "choquante et scandaleuse" la décision, prise à Dreux de relâcher trois condamnés, faute de place en prison pour exécuter leur peine."Mais ce n'est pas une décision isolée", a assuré le responsable d'opposition.
"C'est la conséquence directe de la politique que conduit le gouvernement, que conduit la Garde des sceaux".
Cette "politique dangereuse, irresponsable" "met en péril notre pacte républicain", a affirmé M. Ciotti.
A ses yeux, Mme Taubira "souhaite" que les délinquants soient remis en liberté.
"Elle l'a même écrit dans une circulaire du 19 septembre 2012". "Elle est allée récemment à Marseille voir les magistrats pour leur reprocher de trop incarcérer".
"On croit rêver, vu la succession des délits et crimes à Marseille", s'est exclamé le député.
Ce message "installe dans notre pays une situation d'impunité pour les délinquants", juge M. Ciotti qui a rappelé avoir proposé de construire "24.000 places de prison supplémentaires".
"La France est le pays d'Europe - juste la Belgique derrière nous - qui dispose du moins de places de prison", a-t-il dit, soulignant: "Nous en avons créé presque 8.000 dans les cinq dernières années du gouvernement Fillon, il faut aller plus loin", or "Mme Taubira a totalement remis en cause cet édifice".
M. Ciotti a demandé au président François Hollande de "lancer des instructions dès aujourd'hui pour abroger cette circulaire scélérate de septembre de 2012 qui donne des instructions pour éviter la prison" puisque "le seul message efficace pour éviter la récidive, c'est la prison ferme", selon lui.