Eric Ciotti (LR) a dénoncé vendredi un "indécent exercice d'autosatisfaction" de Manuel Valls sur le terrorisme, son "hypocrisie" et des "demi-mesures", faisant référence à la proposition du Premier ministre d'interdire temporairement le financement étranger des mosquées.
"Indécent exercice d'autosatisfaction de Valls sur le terrorisme. Il n'a pas osé le Ça va mieux, mais on n'en est pas loin!", a tweeté le président du conseil départemental et député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti.
Dans un entretien au Monde, Manuel Valls a reconnu vendredi un "échec" de la justice dans le suivi d'un des deux tueurs de Saint-Etienne-du-Rouvray, tout en répliquant aux critiques de la droite et à Nicolas Sarkozy qu'il a accusé de "perdre ses nerfs" avec ses propositions antiterroristes. Mais il a défendu l'action de l'exécutif, assurant qu'il n'avait jamais songé à démissionner, et a proposé une "remise à plat" de l'islam de France, en se disant favorable à la formation des imams dans l'Hexagone et à une interdiction temporaire du financement étranger des mosquées.
"Hypocrisie de (Manuel) Valls qui se prononce contre le financement étranger des mosquées mais a refusé mon amendement en ce sens il y a 10 jours !", a dit M. Ciotti. Si le Premier ministre "reconnaît que le financement étranger des mosquées pose problème, pourquoi l'interdire temporairement ? Stop aux demi-mesures !", a-t-il= demandé.
.@manuelvalls va-t-il ordonner au Prefet de fermer le lieu de culte En-nour à #Nice06 financé par l'Arabie Saoudite? https://t.co/xHhDqajCZV
— Christian Estrosi (@cestrosi) 29 juillet 2016
"Début juillet (Manuel) Valls autorisait l'ouverture d'une mosquée financée par l'Arabie saoudite à Nice. S'il est cohérent il doit la faire fermer !", a-t-il dit. "Manuel Valls va-t-il ordonner au Préfet de fermer le lieu de culte En-nour à Nice, financé par l'Arabie saoudite?", a également demandé, sur Twitter, l'ancien maire de Nice Christian Estrosi.