La municipalité d'un village de Champagne recherche les descendants d'un soldat de la Grande Guerre enterré sur sa commune. Jean Modena, décédé en 1915, était niçois d'origine. La mairie de Saint-Remy-sur-Bussy lance un appel afin de pouvoir entretenir sa sépulture et rendre hommage au Poilu.
C'est un appel à témoin insolite que lance un petit village de la Marne. Il recherche les descendants d'un soldat de 14-18, enterré dans l'ancien cimetière militaire de Saint-Remy-sur-Bussy, qui a abrité 900 sépultures de soldats pendant la Grande Guerre. Aujourd'hui, il ne reste sur le terrain que la tombe de Jean Modena. Un soldat qui était originaire de Nice, décédé à la fin de la guerre, le 1er octobre 1915, à 33 ans.
Après la guerre, les corps des soldats enterrés dans le cimetière jouxtant le pensionnat de jeunes filles transformé en hôpital, avaient été rendus à leurs familles ou transférés à la nécropole militaire de Somme-Suippes. Mais à l'époque, la famille de Jean Modena avait souhaité qu'il reste enterré à Saint-Remy-sur-Bussy.
La commune espère aussi intégrer la tombe du Niçois dans un parcours historique créé dans la commune à l'occasion du centenaire de la Grande guerre.
Si Jean Modena est l'un de vos aïeux, vous pouvez contacter la mairie de Saint-Rémy-sur-Bussy :
mairie.st.remy.sur.bussy@wanadoo.fr
Tel : 03.26.66.65.59.