Les étudiants du collectif Sauve ta fac 06 bloquent l'entrée de la faculté des sciences de Valrose. Ils demandent le retrait de la réforme et l'arrêt des coupes budgétaires. Ils sont une soixante à bloquer l'entrée du site, mais ne veulent pas un blocage total comme dans certaines facultés.
Contre la loi relative à l'Orientation et à la Réussite des Étudiants, pour l'arrêt des coupes budgétaires les étudiants de la faculté des sciences ont voté une motion pour le blocage de Valrose à compter de ce mardi 3 avril. Ils étaient une soixante de l'association "Sauve ta fac 06 " ce mardi matin à bloquer l'entrée du site dès 6 heures. Leur action se veut informative, les manifestants ne souhaitent pas faire durer leur mouvement.
Depuis le début de la matinée, ils sont réunis devant l'entrée de la faculté pour en bloquer les accès.
AU FIEF DE VIDAL
— Maxime CJ (@ChabrierM) 3 avril 2018
À #Nice, les étudiant•e•s bloquent actuellement la Fac de Sciences pour manifester leur opposition au plan étudiant du gouvernement #Macron.
Ça fait depuis 2010 qu'une Fac niçoise n'avait pas été bloqué.
La protestation grandit !#NonALaSelection pic.twitter.com/Ec7FY4245o
Entre 200 et 300 personnes ont participé au vote de la motion dans les jardins de Valrose vendredi 30 mars. Ce vote est à l'initiative du collectif Sauve ta fac qui rassemble plusieurs centaines d'étudiants et des enseignants chercheurs de l'université de Nice. Un collectif qui se dit "apolitique".
Ci-dessous, un message publié sur le réseau social Twitter au par un des étudiants présents sur le site qui se revendique du mouvement de Jean-Luc Mélenchon La France Insoumise.
MOBILISATION ÉTUDIANTE
— Maxime CJ (@ChabrierM) March 30, 2018
À #Nice, à la suite d'une Assemblée Générale ayant rassemblée près de 300 personnes.
La Fac de Sciences sera bloquée mardi 3 avril.
Pour dire :
#NonALaSelection
Retrait des 11 Masters payants (spécifique à Nice)
Une pétition en ligne
Plus de 1300 personnes ont signé une pétition intitulée "Non aux masters payants à Nice" et mise sur internet par le collectif. Pétition à retrouver ici.