Europétanque de Nice: la "dream team" se qualifie pour la finale dans la difficulté

Qui accompagnera l'équipe Lakhal (un Niçois), Bettoni et N'Guyen en finale ce soir à 21h.  Ce sera la "Dream team " mais Philippe Quintais, Philippe Suchaud et Henri Lacroix ont souffert. Retour mène par mène sur cette seconde demi-finale. 

L'autre demi-finale aura lieu à partir de 17h30. Elle opposera la "Dream team " Philippe Quintais, Philippe Suchaud et Henri Lacroix ( quadruple tenante du titre de l’Europétanque (2002, 2009, 2010 et 2012), multiple Championne du Monde et de France à Christophe Sévilla, Maison Durk et Patrick Rangue.
 A priori, demi-finale déséquilibrée avec les 30 titres de champions de monde et les quatre dernières victoires à Nice pour la Dream team.

Mène 1: Premier point pour l'équipe de Philippe Quintais 1 à 0. Cette demi-finale ne se joue pas sous le soleil contrairement à la 1ère demi-finale (38°). On craint même l'orage !

Mène 2: Philippe Suchaud manque une 2ème boule au tir et Philippe Quintais traverse le jeu. L'équipe Sevilla domine cette mène. Mais les tireurs ne sont pas "chaud", Sevilla passe à côté aussi mais son équipe garde la mène en inscrivant deux points et prend l'avantage 2 à 1.

Mène 3:  Philippe Suchaud tape deux boules de suite.  L'équipe Sevilla prend le point quatre fois de suite. Lacroix tape aussi deux fois. Il reste deux boules dans chaque camp. Sevilla place sa boule derrière le bouchon. Quintais manque son tir. Mais il fait carreau sur sa 2ème boule! Il reste une boule pour Christophe Sevilla. Trop court.
Il laisse le point. 2-2.

Mène 4:
L'équipe Quintais a le point mais il reste quatre boules à l'équipe Sevilla. Sevilla tire et pousse le bouchon à 10m50. Belle chance, aucune boule à moins de 2 mètres.  Sevilla , Rangue et Durk marque 4 points !  6 à 2 pour l'équipe Sévilla ! La grosse surprise

Mène 5:  
Christophe Sevilla manque ses deux tirs. Durk n'est pas content et le lui dit. Heureusement pour l'équipe Maison Durk tape deux fois et limite la casse. L'équipe Quintais marque deux points et revient à 6-4 pour Sevilla.

Mène 6:  
Durk à Sevilla: "Arrête de dire que tes boules sont dûres. Elles le sont pour tout le monde. Durk met la pression sur Sevilla. Rangue est lui très tranquille.  Sevilla fait un carreau et remet les pendules à l'heure. L'équipe Quintais dirige la mène et l'équipe Sevilla tire. Lacroix tombe mal et perd le point. Il reste deux boules dans chaque camp. Suchaud prend le point, Durk réussit son tir. Suchaud place sa boule à côté du bouchon. 1er tir de la partie pour Rangué, très calme. Tir réussi et l'équipe Sevilla marque deux points. 8 à 4 pour Sevilla. On joue depuis 40 minutes.

Mène 7:  Sevilla prend le point mais Philippe Quintais a encore ses deux boules. Il tire et fait casquette. 2ème essai manqué de Quintais. L'équipe Sevilla marque un point et prend le large 9 à 4. Où est la cohésion de la "dream team" ?

Mène 8:  La "dream team" est méconnaissable ! Tir manqué. Pour la dernière boule, Quintais fait quand même le point mais il reste deux boules pour Sevilla. 1er tir manqué. Dernière chance: casquette. Un point pour l'équipe Quintais. Nous n'assitons pas à une belle partie. 9 à 5 pour l'équipe Sevilla

Mène 9:  "Je ne suis pas dans mon assiette", annonce Sevilla qui laisse sa place de tireur à Durk, sans aucun doute le meilleur joueur de la partie. L'équipe Sevilla mène mais n'est pas rassurée.  Durk manque son 2ème tir. Sevilla se reprend et tape la boule de Quintais. Suchaud reprend la main et tape deux fois.  L'équipe Quintais se reprend et marque 4 points. Egalité 9-9  Une heure de jeu

Mène 10: Philippe Suchaud ne manque plus un tir mais Philippe Rangué est toujours aussi régulier et Lacroix manque son tir mais se reprend avec sa 2ème boule.Deux boules de retard pour l'équipe Quintais.  Carreau pour Quintais. Un carreau qui fait du bien.  Mais l'équipe Sevilla marque tout de même deux points.
11 à 9 pour l'équipe Sevilla. 

Mène 11: "
Je joue bien au point mais au tir je pêche", rassure Sevilla. Sa première boule est belle mais la seconde passe juste derrière celle de Quintais, impossible à tirer. Maison Durk fait une très grosse partie et prend le point mais Lacroix fait carreau et l'équipe Quintais a deux points au sol. L'équipe Sevilla discute beaucoup. Sevilla pousse Durk à tirer. Il réussit mais n'a pas de chance et ne prend pas le point. Il reste deux boules à Quintais pour égaliser. "
C'est fait : 11 à 11. 

Mène  12:  
Quintais place sa 1ère boule juste à côté du bouchon. Durk réussit son tir. Rangué place un peu loin.  Quintais est court et ne prend pas le point.  Lacroix le fait. Durk caresse la boule mais ça suffit . Lacroix ne reprend pas. Suchaud place près du bouchon. Sevilla a un tir important. Il n'est pas serein, tape la boule mais avec le bouchon. Le point est pour l'équipe Quintais.  Rangué place et impeccable prend le point. Suchaud manque son tir et Sevilla a la boule de gagne !  La boule parait longue. L'arbitre est appelé et Sevilla rate la gagne pour quelques millimètres ! Un seul point 12 à 11 pour l'équipe Sevilla

Mène 13: Une heure et demi de jeu. Sevilla rumine.  Carreau de Suchot qui met la pression. Durk manque son tir, peut-être le 1er de la partie. Le 2ème est tapé mais le point reste chez Quintais. Sevilla cherche le bouchon au tir mais c'est manqué ! Il reprend le point mais il reste quatre boules à 0 pour l'équipe Quintais. 1er tir manqué pour Lacroix mais pas le 2ème. Il reste deux boules pour mettre le dernier point. Philippe Quintais ne se manque pas. La "Dream team" se qualifie pour la finale mais dans un trou de souris...

La Dream team affrontera ce soir l'équipe Lakhal, Bettoni et N'Guyen.

Cette finale sera retransmise en en différé mardi de 13h30 à 14h30  sur France 3 Côte d'Azur et sur notre site www.france3cotedazur.fr









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité