L'opération voulue par le ministre de l'éducation nationale consiste à distribuer aux 800.000 élèves de CM2 du pays un livre avant les vacances. A Nice, à l'école les Magnolias, le recteur était accompagné de l'écrivain, Didier Van Cauwelaert, pour qui il s'agissait d'un retour aux sources.
Les 47 élèves de l'école les Magnolias à Nice se souviendront longtemps de cette matinée !
C'est dans cet établissement qu'a été organisé le lancement de l'opération "Un livre pour les vacances", une distribution de 800.000 ouvrages dans le pays pour donne aux enfants de CM2 le goût de la lecture avant le passage en 6è.
Une distribution solennelle d'un recueil de Fables de La Fontaine, illustrées par le Niçois Joann Sfar : le recteur de l'Académie de Nice était présent, avec le célèbre écrivain Didier Van Cauwelaert. C'est à Nice, dans cette même école qu'il a appris à lire et à écrire. Forcément, il y avait de l'émotion.
Le pouvoir de l'imagination à travers les mots, c'est quelque chose qui est éternel
explique l'auteur devant les enfants. Voilà qui suscitera peut-être des vocations !
Au total 11.000 CM2 des Alpes-Maritimes quitteront l'école avec ce recueil.
Le recteur @emmanuel_ethis à l'école Les Magnolias 1 de Nice pour présenter l'opération #UnLivrePourLesVacances aux écoliers de CM2 accompagné de l’écrivain niçois Didier van Cauwelaert#EnsemblePourUnPaysDeLecteurs pic.twitter.com/WOz1jhKqqQ
— Académie de Nice (@AcademieNice) 5 juin 2018
Le recteur @emmanuel_ethis remet la médaille de l'@AcademieNice à l'écrivain niçois Didier van Cauwelaert pour son engagement au service des élèves dans la lutte contre l'illettrisme#EnsemblePourUnPaysDeLecteurs pic.twitter.com/wU3CTeiTFY
— Académie de Nice (@AcademieNice) 5 juin 2018