C'est l'histoire d'un mec paumé, avec en toile de fond, une idylle sur les réseaux sociaux. Ce quatrième roman sera publié le 24 août prochain.
Sur la Côte d'Azur, on ne présente pas Joann Sfar, car tout le monde le connaît.
Cet auteur de bandes dessinées, illustrateur et réalisateur français. aura 46 ans à la fin du mois avec en perspective un bébé : un roman ( le quatrième) à paraître aux éditions Albin Michel le 24 août prochain. Son titre : "Vous connaissez peut-être ?". Voilà qui rappelle forcément quelque chose à tous ceux qui ont un compte Facebook et qui développent leur réseau d'amis en un clic...
Un roman autobiographique
#Joann Sfar publie le "roman" d'un "mec paumé, victime" d'une idylle Facebook https://t.co/xZYaxoPElA #Culture via @LePoint #AFP
— Laurence Thomann (@LaurenceThomann) 4 août 2017
D'après l'auteur, il s'agit d'un roman autobiographique et romantique d'un mec paumé victime d'un idylle sur Facebook qui s'est mal terminée. Il est écrit à la première personne du singulier.
"Tout est vrai, sinon ce n'est pas drôle", avertit Joann Sfar dès les premières lignes.
Les événements sont vrais, mais je les tourne dans tous les sens, j'ai tout repensé
a expliqué l'auteur de la BD "Le Chat du rabbin" qu'il a adaptée au cinéma (César du meilleur film d'animation 2012). Fragilisé par une récente rupture amoureuse, le narrateur cherche à appliquer du "baume sur le réel", à combler "le manque" laissé par son ex-maîtresse qu'il surnomme "le bibelot".
"Je crois être un des mecs au monde les plus faciles à arnaquer", admet-il, "ça m'a amusé de dépeindre ce niveau de naïveté et de candeur".
Un artiste pluridisciplinaire
L'artiste se lance à présent dans la création de "Monster's Shrink" (Le Psy du monstre), une série "fantastique très graphique" pour Canal+.
En huit épisodes, elle est à un stade d'écriture "très avancée" qu'il scénarise avec l'Anglais Andrew Clifford.
Il la réalisera de bout en bout en 2018, entouré de "sa garde rapprochée", à la manoeuvre sur son film "Gainsbourg, vie héroïque" (César du meilleur Premier film 2011).
AVEC L'AFP -