Face aux risques de débordements, la préfecture des Alpes-Maritimes a mobilisé 400 policiers nationaux et gendarmes pour assurer la sécurité des nombreux rassemblements qui auront lieu ce dimanche 18 décembre.
Une finale sous haute surveillance. La préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé renforcer son dispositif de sécurité en marge de la finale de Coupe du Monde de Football, qui opposera la France à l’Argentine ce dimanche 18 décembre.
Les forces de police et de gendarmerie locales habituellement mobilisées seront appuyées par une compagnie républicaine de sécurité (CRS) et un escadron de gendarmerie mobile. Des renforts "spécialement mis à notre disposition par le ministre de l'Intérieur", qui avait annoncé la mobilisation de 14 000 policiers et gendarmes à l’échelle nationale pour cette finale.
"Aux côtés des policiers municipaux, plus de 400 policiers nationaux et gendarmes seront engagés sur le terrain", détaille la préfecture qui avait déjà déployé ce dispositif ce samedi 17 décembre pour la petite finale.
Des secteurs visés par des restrictions particulières
Afin d’anticiper d’éventuels débordements, la préfecture ne déroge pas aux restrictions déjà en vigueur lors de la demi-finale France-Maroc le 14 décembre. Ainsi, certains bars et restaurants de Cannes et Nice auront l’obligation de tourner l’écran de leur télévision vers l’intérieur de leurs établissements afin d’éviter tout attroupement aux abords des terrasses.
La consommation d’alcool sur la voie publique sera également interdite dans les quartiers concernés, tout comme la vente d'alcool à emporter, par des établissements fixes ou mobiles. Et ce jusqu'à 2h du matin, dans la nuit de dimanche à lundi.
A Nice, le quai des Etats-Unis, la rue Jule Gili, la rue Droite, la rue Saint-François, la rue Pairolière, la rue de La Tour, l’avenue Max Gallo ou encore le boulevard Jean Jaurès sont concernés par ces mesures. À Cannes, les secteurs visés sont le Carré d'or, mais aussi le centre et l'hypercentre de la cité des festivals, les artères de la rue Hoche, la rue d'Antibes ou encore le boulevard de la Croisette. Le quartier de la République est aussi concerné avec notamment la place du Commandant Maria.
Interdiction des feux d'artifices
L’utilisation de feux d’artifices de divertissement par les particuliers et l’utilisation d’engins pyrotechniques sur la voie publique demeure interdite. Mesure qui concerne également toutes les communes du Var.
L'achat et la vente de carburant au détail est également prohibée dans le département jusqu'au lundi 19 décembre à 6h.