Coupe du Monde 2022 : les restrictions à connaitre avant la demi-finale entre la France et le Maroc

Les préfectures des Alpes-Maritimes et du Var ont pris de mesures ces dernières heures en vue de la demi-finale qui oppose la France au Maroc, ce mercredi soir.

Une rencontre pour une place en finale au Qatar, et des restrictions établies sur la Côte d'Azur par les préfectures des deux départements. C'est le scénario du match qui se dessine ce mercredi 14 décembre, avant le coup d'envoi du France-Maroc de ce soir, dont le coup d'envoi est prévu à 20 heures.

Dans le département du Var

Par des arrêtés préfectoraux, le Var a annoncé des mesures dès ce mardi 13 décembre, dans la soirée, pour notamment réglementer "temporairement l'utilisation d'artifices de divertissement et d'articles pyrotechniques".

En vigueur jusqu'à 6 heures du matin, ce 15 décembre, cette interdiction vise toutes les communes du département du Var. "L'achat et la vente au détail, l'enlèvement ou le transport dans tout récipient transportable tels que bidons, jerricans, cubitainers [...]  de produits combustibles ou corrosifs, carburants et gaz inflammables" sont prohibés dans le département. 

Pour les Alpes-Maritimes

Dans les Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez a pris quant à lui des mesures davantage restrictives que dans le département du Var.

Pour les établissements équipés d'écrans "de télévision" qui vont diffuser la demi-finale, dans certains secteurs de Cannes ou de Nice, il leur est demandé de les garder tourner vers l'intérieur des commerces.

La consommation d'alcool sur la voie publique (en dehors des terrasses et des débits de boissons autorisés) est aussi prohibée dans les secteurs suivants, tout comme la vente d'alcool à emporter, par des établissements fixes ou mobiles. 

A Cannes, les secteurs concernés sont ceux du Carré d'or, mais aussi le centre et l'hypercentre de la cité des festivals, comme pour les artères de la rue Hoche, la rue d'Antibes ou le boulevard de la Croisette.

Le quartier de la République est aussi concerné avec notamment la place du Commandant Maria.

A Nice, ces mêmes restrictions s'appliquent au quai des Etats-Unis, de l'angle avec l'avenue Max-Gallo jusqu'à l'angle avec la rue Jules-Gilli, mais aussi à la rue Droite, la rue Saint-François, la rue Pairolière  jusqu'à l'angle avec la rue de la Tour. La rue de la Tour jusqu'à l'angle avec le boulevard Jean-Jaurès depuis l'angle avec la rue de la Tour jusqu'à l'avenue Max Gallo, et de cette même avenue jusqu'au quai des Etats-Unis.

Ces restrictions entrent en vigueur à 18 heures, et jusqu'à 2 heures du matin, ce 15 décembre. Ces mêmes contraintes seront appliquées ce week-end, entre 14h et 2h.

Le fait de tirer des feux d'artifice et l'utilisation d'engins pyrotechniques sur la voie publique, et en direction de la voie publique, restent également interdits.