Coupe du monde : le Vieux-Port de Marseille en fête après la victoire du Maroc et de la France

Hier soir, le Vieux-Port de Marseille a accueilli supporters marocains et français. La fête a d'abord commencé avec la célébration de la qualification du Maroc en demi-finale, puis celle de la France. Les deux équipes s'affronteront en demi-finale mercredi 14 décembre.

A l’unisson sur le Vieux-Port hier soir, les chants marocains résonnent. L'émotion est grande pour les supporters du Maroc. Après leur qualification déjà historique en quart de finale de la Coupe du monde, les Lions de l'Atlas vont encore plus loin en sortant le Portugal avec un but à zéro.

durée de la vidéo : 00h00mn19s
Victoire du Maroc face au Portugal ©FTV

Cette victoire est historique puisque le Maroc est le premier pays africain à se qualifier à un tel niveau de la compétition. La joie des supporters est alors immense, et ensemble, ils fêtent cette qualification en demi-finale, sur le Vieux-Port de Marseille. Feux d'artifice, chants, klaxons, drapeaux... la fête bat son plein, dans un environnement pacifiste. 

durée de la vidéo : 00h00mn10s
Feu d'artifice, chants, fumigènes, l'ambiance conviviale pour fêter la victoire du Maroc face au Portugal ©FTV

Une demie-finale France-Maroc mercredi

Puis la France se qualifie, elle aussi, après une victoire face à l'Angleterre, pour la demi-finale. Les supporters rejoignent ceux déjà présents sous l'ombrière du Vieux-Port. Drapeaux français et marocains flottent dans les airs. Au plus fort, c'est 3600 personnes qui ont célébré leurs victoires respectives, malgré le froid. 

durée de la vidéo : 00h00mn19s
La France se qualifie elle aussi pour la demi-finale de la Coupe du monde 2022 ©FTV

C'est donc un match France-Maroc qui nous attend mercredi. Et pour les supporters des Lions de l'Atlas, peu importe le vainqueur, ils seront contents. Même si la victoire du Maroc "serait incroyable et historique". 

durée de la vidéo : 00h00mn12s
Le Maroc affrontera mercredi l'équipe de France en demi-finale de la Coupe du monde 2022 ©FTV

La circulation avait été coupée "de manière anticipée afin d'éviter les débordements et les difficultés de circulation qui étaient attendus", confie la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône. "Tout s'est déroulé sans incident", avec seulement cinq interpellations, dont deux pour rodéos. "Ça c'était déjà très bien passé mardi, hier soir aussi, on espère que ça sera pareil mercredi". 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité