Hier soir, le Vieux-Port de Marseille a accueilli supporters marocains et français. La fête a d'abord commencé avec la célébration de la qualification du Maroc en demi-finale, puis celle de la France. Les deux équipes s'affronteront en demi-finale mercredi 14 décembre.
A l’unisson sur le Vieux-Port hier soir, les chants marocains résonnent. L'émotion est grande pour les supporters du Maroc. Après leur qualification déjà historique en quart de finale de la Coupe du monde, les Lions de l'Atlas vont encore plus loin en sortant le Portugal avec un but à zéro.
Cette victoire est historique puisque le Maroc est le premier pays africain à se qualifier à un tel niveau de la compétition. La joie des supporters est alors immense, et ensemble, ils fêtent cette qualification en demi-finale, sur le Vieux-Port de Marseille. Feux d'artifice, chants, klaxons, drapeaux... la fête bat son plein, dans un environnement pacifiste.
Une demie-finale France-Maroc mercredi
Puis la France se qualifie, elle aussi, après une victoire face à l'Angleterre, pour la demi-finale. Les supporters rejoignent ceux déjà présents sous l'ombrière du Vieux-Port. Drapeaux français et marocains flottent dans les airs. Au plus fort, c'est 3600 personnes qui ont célébré leurs victoires respectives, malgré le froid.
C'est donc un match France-Maroc qui nous attend mercredi. Et pour les supporters des Lions de l'Atlas, peu importe le vainqueur, ils seront contents. Même si la victoire du Maroc "serait incroyable et historique".
La circulation avait été coupée "de manière anticipée afin d'éviter les débordements et les difficultés de circulation qui étaient attendus", confie la Préfecture de police des Bouches-du-Rhône. "Tout s'est déroulé sans incident", avec seulement cinq interpellations, dont deux pour rodéos. "Ça c'était déjà très bien passé mardi, hier soir aussi, on espère que ça sera pareil mercredi".