En se qualifiant pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale de la Coupe du monde, en battant l'Espagne mardi soir, le Maroc a suscité la joie de ses supporters, donnant lieu à de nombreuses scènes de liesses, notamment à Marseille et Avignon.
Tombeur de l'Espagne aux tirs au but mardi soir, le Maroc a obtenu une qualification historique pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Un succès qui a permis aux nombreux fans des Lions de l'Atlas de se retrouver pour fêter cette victoire.
C'est le cas à Marseille où, sur le Vieux-Port, plus d'un millier de passionnés se sont réunis pour célébrer cette victoire. Fumigènes, klaxons et chants ont accompagné la nuit de joie des supporters marocains.
Aucun incident majeur n'est à déplorer, hormis deux interpellations pour rodéo ou comportement dangereux au volant.
À Avignon, en revanche, les festivités ne se sont pas complètement déroulées dans le calme.
Alors que la célébration de la victoire se passait dans une ambiance plutôt bon enfant, la situation s'est peu à peu tendue. La circulation a été coupée. Des magasins ont été dégradés et plusieurs poubelles ont été brûlées. Face à ses incidents et à la réception de quelques projectiles, les policiers ont riposté avec du gaz lacrymogène.
"Le fête se passait bien avec les 600 personnes présentes", a expliqué Emmanuel Desjars, directeur départemental de la Sécurité publique du Vaucluse, à notre journaliste Frédérique Poret. "Puis des membres de la foule sont venus au contact des forces de l'ordre avec des jets de projectiles. Ils ont commencé à démonter une partie du mobilier urbain. Ce qui nous a conduit à rétablir l'ordre. Mais tout s'est rapidement calmé", a-t-il précisé.
Au total, trois individus ont été interpellés dans la Cité des papes. Deux d'entre eux pour jets de projectiles et un pour effraction d'un magasin Achat et vente d'Or.