Coupe du monde : la joie des supporters marocains à Marseille et Avignon

En se qualifiant pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale de la Coupe du monde, en battant l'Espagne mardi soir, le Maroc a suscité la joie de ses supporters, donnant lieu à de nombreuses scènes de liesses, notamment à Marseille et Avignon.

Tombeur de l'Espagne aux tirs au but mardi soir, le Maroc a obtenu une qualification historique pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Un succès qui a permis aux nombreux fans des Lions de l'Atlas de se retrouver pour fêter cette victoire.

C'est le cas à Marseille où, sur le Vieux-Port, plus d'un millier de passionnés se sont réunis pour célébrer cette victoire. Fumigènes, klaxons et chants ont accompagné la nuit de joie des supporters marocains.

Aucun incident majeur n'est à déplorer, hormis deux interpellations pour rodéo ou comportement dangereux au volant.

À Avignon, en revanche, les festivités ne se sont pas complètement déroulées dans le calme.

Alors que la célébration de la victoire se passait dans une ambiance plutôt bon enfant, la situation s'est peu à peu tendue. La circulation a été coupée. Des magasins ont été dégradés et plusieurs poubelles ont été brûlées. Face à ses incidents et à la réception de quelques projectiles, les policiers ont riposté avec du gaz lacrymogène.

"Le fête se passait bien avec les 600 personnes présentes", a expliqué Emmanuel Desjars, directeur départemental de la Sécurité publique du Vaucluse, à notre journaliste Frédérique Poret. "Puis des membres de la foule sont venus au contact des forces de l'ordre avec des jets de projectiles. Ils ont commencé à démonter une partie du mobilier urbain. Ce qui nous a conduit à rétablir l'ordre. Mais tout s'est rapidement calmé", a-t-il précisé.

durée de la vidéo : 00h00mn13s
À Avignon, quelques débordements ont eu lieu en marge de la célébration de la qualification du Maroc. Les forces de l'ordre ont reçu des projectiles et ont riposté avec du gaz lacrymogène ©France Bleu Vaucluse

Au total, trois individus ont été interpellés dans la Cité des papes. Deux d'entre eux pour jets de projectiles et un pour effraction d'un magasin Achat et vente d'Or.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité