Le meilleur arbitre du monde est breton, François Letexier à nouveau distingué

Il rejoint au palmarès l'idole de son adolescence, l'italien Pier-Luigi Collina. L'arbitre français François Letexier vient d'être désigné "meilleur arbitre du monde". Originaire de Bédée en Ille-et-Vilaine, il a notamment dirigé cette année des matchs de Ligue des Champions et la finale de l'Euro.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François Letexier vient d’être désigné "meilleur arbitre du monde 2024" par la Fédération internationale d'histoire et de statistiques du football.

Déjà sacré meilleur arbitre français ces deux dernières saisons, le Brétillien de Bédée a officié cette année sur de prestigieux matchs de Ligue des Champions comme Liverpool/ Real ou Dortmund/ Barcelone. Il avait aussi dirigé en juillet la finale de l’Euro entre l’Espagne et l’Angleterre.

"Des matchs de haute intensité qu’il a bien contrôlés avec des performances de haute intensité", a souligné la "FFHSF" pour expliquer sa décision. 

Lire aussi : Qui est François Letexier, l'arbitre français choisi pour diriger la finale de l'Euro

Arbitre d'un match de "district" en Bretagne en octobre 

Parfois critiqué en Ligue 1, Francois Letexier était revenu en octobre dernier dans son club formateur de Bédée pour diriger un match de district, dans le cadre des journées de l'arbitrage.

Il avait alors évoqué la complexité du statut d'homme en noir, et appelé les spectateurs notamment, à la modération. 

Lire aussi : l'arbitre star Francois Letexier sur un match amateur : "il m' a mis un carton, je vais lui demander une dédicace"

François Letexier est le premier Francais à décrocher la distinction de "meilleur arbitre du monde" depuis Michel Vautrot en 1988 et 1989.

Un titre honorifique qui lui permet, pour l’anecdote, de rejoindre au palmarès de la FFHSH l'idole de son adolescence, Pier-Luigi Collina. L’arbitre italien avait été sacré à 6 reprises entre 1998 et 2003.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information