Il a joué le jeu. Dans le cadre des "Journées de l'arbitrage", François Letexier, pointure internationale du foot français, est revenu arbitrer dans le stade de son enfance un simple match de district. Retour aux sources pour celui qui apprécie "l'authenticité du foot amateur"
D'ordinaire à Bédée, pour voir jouer l'équipe fanion, on n'atteint pas toujours la centaine de spectateurs. Mais ce 18 octobre, avec la venue de François Letexier, on a dépassé les 2000 entrées. Carton plein pour la venue de l'enfant du pays, meilleur arbitre de Ligue 1 et pointure internationale.
À Bédée, "kop" et banderoles pour François Letexier
Derrière la main courante dans ce qui fait office de "kop" local, les gamins du club ont accroché une pancarte à sa gloire, scandent son prénom à l'heure de l'échauffement, et rappellent que cet été encore, "François" dirigeait la finale de l'Euro entre l'Espagne et l'Angleterre.
"Il est super fort. Bon, après, c'est un arbitre... Mais c'est un très bon arbitre", analyse Tom, 12 ans. "Je trouve qu'il est plus juste que d'autres", appuie l'un de ses copains. "Parce qu'il y en a, c'est pas gagné".
Et c'est là qu'entre les lignes, on comprend qu'"arbitre", ce n'est toujours pas un métier facile.
Retour en amateur dans le cadre des "Journées de l'arbitrage"
Mais si François Letexier est de retour sur la pelouse du petit Stade Edmond Blanchet qui l'a vu grandir, c'est justement pour défendre et promouvoir ce statut, dans le cadre des "Journées de l'arbitrage".
Avant de choisir la carrière d'homme en noir, le jeune Breton avait commencé par jouer ici comme défenseur. "C'était un gamin adorable", dit l'un de ses premiers entraîneurs, Jean-Claude Plaine. "Son sac était toujours bien rangé, ses chaussures bien cirées, c'était un bonheur de l'avoir."
"Petit, il avait déjà cette attirance pour l'arbitrage. Quand il regardait les matchs à la télé, il avait des cartons sur la table, et il distribuait des cartons. Son idole, c'était Pierluigi Collina, l'arbitre italien, celui qui n'avait pas de cheveux, une star à l'époque …"
Jean-Claude Plaine textPremier entraîneur de François Letexier
C'est à 12 ans que François Letexier optera pour de bon pour l'arbitrage. Près de 25 ans après, celui qui fait partie des plus grosses pointures internationales a donc joué le jeu. Revenir arbitrer un match amateur, de première division de district. Entre son club de cœur, là où il est toujours licencié, l'US Bédée-Pleumeleuc, et le voisin, le FC Mordelles.
François Letexier : "j'aime l'authenticité du foot amateur"
Un retour aux sources que le numéro 1 français a goûté avec énormément de plaisir : "Je ne m'attendais pas à un accueil si chaleureux".
"J'aime cette ambiance, plus authentique sans doute que dans le foot pro, qui est un monde "extra - ordinaire", et que j'essaie au plus d'éviter. Là, il y a plus de chaleur, moins de dépendance aux résultats, moins de pression des enjeux financiers, de pression médiatique".
François LetexierArbitre international
"Je ne dénigre pas le foot pro. J'adore ce métier, mais comme tous les métiers, il a ses inconvénients, et puis ses avantages. Je n'oublie pas que l'arbitrage me permet de gagner ma vie, de traverser la France, l'Europe pour diriger des matchs de foot, j'adore ça. Et je suis très heureux aussi que ce parcours puisse susciter des vocations."
"L'arbitrage, une école de la vie. On apprend à gérer les conflits"
À l'USB-Pleumeleuc, en plus de François Letexier, toujours licencié, le club dispose aujourd'hui de six autres arbitres.
"On est au-dessus de la moyenne", explique Mickaël Gérard, l'un des coprésidents, "François, est un exemple". Clément Hillion, 18 ans, fait partie de cette jeune garde. "Il l'a fait", dit-il, "pourquoi pas nous ?"
"L'arbitrage, c'est la plus belle école de la vie, cela nous fait évoluer mentalement. Sur un terrain, on apprend la gestion des conflits, ce qu'on n'apprend pas ailleurs. Parfois, on doit gérer des gens beaucoup plus âgés que nous, c'est compliqué. Mais on gagne en maturité".
Clément Hillion textJeune arbitre licencié à l'US Bédée Pleumeleuc
Le message de François Letexier aux spectateurs qui critiquent les arbitres
"Être arbitre, c'est forcément être exposé", dira aussi François Letexier à l'heure du débriefing. "Alors il faut savoir s'entourer, garder un équilibre avec ses proches, pouvoir se ressourcer". À la question, avez-vous un message pour les spectateurs qui s'en prennent aux arbitres, sa réponse est limpide.
"J'aimerais peut-être qu'ils se disent, quand ils sont autour de la main courante : 'Et si au milieu, potentiellement, c'était mon fils, ou ma fille ?' Peut-être qu'ils réagiraient différemment."
François Letexier textArbitre international
"J'ai pris un carton, je vais demander une dédicace"
Pour la petite histoire, sur la pelouse, c'est le FC Mordelles qui s'est imposé, 2/0.
"On n'était pas inquiet, mais il n'y a pas eu d'arbitrage maison", sourit son capitaine Clément Chérel.
"En tout cas, je trouve ça humble de la part de M. Letexier, qui représente le foot français à l'international, d'avoir bien voulu redescendre à notre niveau. Ce qui m'a épaté, c'est que physiquement, il est au taquet, toujours près de l'action. Quand on fait une faute, on ne peut pas contester. J'ai pris un carton, je vais demander une dédicace…"