Il officiera aux JO de Paris 2024. François Letexier réélu meilleur arbitre de France

Sans surprise, François Letexier occupe la première place du classement des 20 arbitres de ligue1, établi par la commission fédérale de l’arbitrage. A 35 ans, le Bretillien domine le milieu de l'arbitrage en France.

François Letexier plane sur la planète arbitrage ces derniers temps. La Fédération Française de Football a dévoilé le classement des arbitres de Ligue 1 sur la saison 2023-2024. Comme la saison dernière, c’est lui qui occupe la première place.

Cette position est tout sauf une surprise. , a déjà été élu meilleur arbitre de L1 aux trophées UNFP et retenu pour arbitrer l’Euro 2024 en Allemagne (14 juin – 14 juillet), puis les Jeux de Paris (26 juillet – 11 août).

C’est également lui qui arbitrait la finale de la coupe de France opposant le Paris Saint-Germain et l’olympique Lyonnais le 25 mai dernier.

Une ascension fulgurante

Ce Breton de 35 ans est originaire de Bédée en Ille-et-Vilaine. Attiré très jeune par l'arbitrage, il dirige des matches dans l'élite depuis 2016 et au niveau international depuis 2017.
Cette saison, c’est lui qui a officié lors du match peut-être le plus spectaculaire de la saison, et au niveau le plus relevé : le quart de finale aller de Ligue des champions entre le Real Madrid et Manchester City (3-3). 

Il sera le seul arbitre français à officier durant les tournois olympiques de football aux JO de Paris 2024.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité