Le SAFE, le syndicat des arbitres d'élite, a dénoncé dimanche des "faits inqualifiables et d'une violence rare" survenus lors de la rencontre de Ligue 2, la veille, entre Bastia et Lorient interrompue après que des projectiles ont été lancés en direction d'un des arbitres de touche.
Samedi 23 novembre 2024, au stade de Furiani, la rencontre entre Bastia et Lorient, comptant pour la 14ᵉ journée de Ligue 2, a été interrompue à la 37ᵉ minute après que des projectiles en provenance des tribunes ont été lancés en direction d'un des arbitres de touche, Stéphane Panon.
"La sécurité des acteurs - mon équipe arbitrale ainsi que tous les acteurs - sera très importante tout au long du reste du match. Un dispositif de sécurité va être mis en place pour protéger Stéphane Panon, l'assistant N°2", a déclaré devant les journalistes l'arbitre de la rencontre Willy Delajod.
À lire aussi : Ligue 1. Le Stade rennais s'incline à Lille pour le 1ᵉʳ match du nouvel entraîneur
"Une situation d'insécurité totale"
"Briquets, aliments, boissons, insultes... sur un arbitre. Une situation d'insécurité totale qui n'a pas empêché d'aller au bout du match. Quel exemple !" s'est insurgé le syndicat dans un communiqué.
Alors que le score était de 0 à 0 et que les Bastiais avaient le ballon, l'arbitre a arrêté la partie et renvoyé les joueurs au vestiaire après que son arbitre de touche lui a indiqué avoir été la cible de projectiles, notamment "des briquets, de la nourriture et des boissons", selon les images et les informations du diffuseur BeIN Sports.
Cet incident est intervenu quelques minutes après l'exclusion directe du Bastiais Jocelyn Janneh, auteur d'un tacle non maîtrisé sur le Lorientais Julien Ponceau (32ᵉ).
La rencontre, dont le coup d'envoi avait été donné à 20h, a pu reprendre à 21h15 et aller jusqu'à son terme.
Le match Nantes-Le Havre également interrompu dimanche
Ce dimanche 24 novembre 2024, c'est un match de Ligue 1, entre Nantes et Le Havre qui a été interrompu près d'une demi-heure, après que des supporters nantais ont tenté d'envahir la pelouse. À quelques minutes de la fin de la rencontre, ils étaient furieux de voir leur équipe être menée 2-0.
Près d'une demi-heure plus tard, après avoir convoqué une cellule de crise et réassuré la sécurité de ses acteurs, l'arbitre Jérôme Brisard a fait disputer les quelques minutes de la rencontre qu'il restait à jouer.