François Hollande à Nice le 7 septembre pour l'ouverture des 7e Jeux de la Francophonie

François Hollande présidera le 7 septembre à Nice la cérémonie d'ouverture des 7e Jeux de la  Francophonie,  au lendemain de son retour du sommet du G20 à Saint-Pétersbourg, et devrait s'entretenir à l'occasion avec les présidents libanais et ivoirien.

François Hollande rencontrera à Nice Alassane Ouattara, président de la Côte d'Ivoire
François Hollande rencontrera à Nice Alassane Ouattara, président de la Côte d'Ivoire © LIONEL BONAVENTURE / AFP
L'entretien bilatéral avec le chef de l'Etat libanais, le général  Michel Sleimane, et celui avec le président ivoirien, Alassane Ouattara, sont pour l'instant simplement "prévus, étant donné la situation internationale" actuelle.
François Hollande devrait évoquer la situation au Liban et en Syrie avec le chef de l'Etat libanais, et la situation en Afrique de l'Ouest avec Alassane Ouattara.

Le Liban avait accueilli l'édition précédente des Jeux de la Francophonie, en octobre 2009, et la Côte d'Ivoire organisera les prochains en 2017. Cinquante-cinq pays, "un record", seront représentés à ces Jeux de la Francophonie à Nice qui se poursuivront jusqu'au 15 septembre.

Organisés tous les quatre ans, dans l'année post-olympique, les Jeux de la Francophonie ont à leur programme à la fois des épreuves sportives (athlétisme, basket-ball, football, judo,...) et culturelles (arts de la rue, danse de création, création écologique, création numérique). Plus de 3.000 athlètes et artistes sont attendus.
François Hollande sera accompagné à Nice notamment de la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, et de la ministre déléguée chargée de la  Francophonie, Yamina Benguigui.

Il y a 220 millions de francophones dans le monde et leur nombre devrait atteindre 6 à 700 millions d'ici 2050 en raison de la vitalité démographique de nombreux pays de l'espace francophone.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter