La police anti-terroriste a interpellé deux personnes à Nice dans le cadre de l'enquête sur le Front de Libération National de la Provence mardi matin. En mai 2013, un engin explosif artisanal avait été désamorcé devant une banque de Draguignan.
Une personne a été interpellée mardi matin à Nice, dans une maison près de la promenade des Anglais, dans le cadre de l'enquête sur le groupuscule FLNP. Une autre à Draguignan.En mai 2013, une bombe artisanale avait été désamorcée devant l'agence de la BNP de Draguignan . Quelques semaines auparavant, deux agences immobilières varoises avaient été piégées. Non loin, des tracts et une inscription: "FLNP" avaient été retrouvés à proximité, dénonçant la spéculation immobilière, les élus, et les privilèges en tout genre.
Depuis, des graffitis portant des revendications indépendantistes se sont multipliés un peu partout sur les routes du Var, sans que l'on sache vraiment qui se cache derrière. Aucune forme d'information n'avait jamais été découverte sur ces nouvelles revendications.
La police judiciaire de Toulon qui travaillait sous la direction de la section anti terroriste de Paris, ne pensait pas à un vrai réseau structuré, mais à des activistes isolés.
Reportage: H. France, J. Soffer, JS Roy et L. Buyse
Intervenante
Angèle Garelli Logeuse