Invité de France Bleu Azur Matin, le député Eric Ciotti a annoncé qu'il portait plainte, après avoir été "pris à partie" ce samedi à Nice en marge d'un rassemblement des "gilets jaunes", mouvement qu'il a soutenu dans un premier temps et désormais "volé par l'extrême gauche violente" selon lui.
Il a rappelé qu'il avait dans un premier temps soutenu le mouvement des Gilets jaunes.
Le mouvement tel qu'il s'est exprimé au mois de novembre n'avait absolument rien à voir avec ce qu'il est devenu aujourd'hui. Ceux qui manifestent aujourd'hui ont volé ce beau symbole de la colère des Français contre l'assommoir fiscal.
J'ai soutenu ce mouvement et je ne le regrette pas. Ce que je regrette, c'est que ce mouvement ait été volé par des extrémistes et par l'extrême gauche...
Une prochaine plainte pour menaces de mort
L'homme politique participait à une foire aux livres ce samedi place Garibaldi quand il a été pris à partie par des gilets jaunes.
"On va cramer ta voiture"
— Eric Ciotti (@ECiotti) 11 mai 2019
Je dénonce la violence d’activistes d’extrême-gauche qui m’ont pris à partie place Garibaldi à #Nice06 et porte plainte auprès du Procureur de la République pour menaces de mort. pic.twitter.com/nRv644d0Xj
Au micro de France Bleu Azur, il a annoncé qu'il allait porter plainte ce lundi pour menaces de mort. Sur une vidéo postée sur les réseaux sociaux, on entend "on va cramer ta voiture".
Le parlementaire explique qu'il n'avait pas l'intention de porter plainte.
Quand on est dans la vie publique, on est habitué au débat, à la confrontation et cette confrontation est de plus en plus violente, on peut la déplorer mais c'est la règle.
Mais quand il a découvert cette phrase " on va te cramer et on va cramer ta voiture", il a considéré que cet appel à la violence allait au-delà du tolérable.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/10/51/4a/0f97710f-c007-4b53-b659-8bbd22b192d6.jpeg)
Eric Ciotti a reçu le soutien de Laurent Wauquiez, patron de son parti, Les Républicains.
Écœurant ! Honteux déchaînement de haine envers un élu de la République. Tout mon soutien cher @ECiotti. https://t.co/mXqGb7vU9N
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) 12 mai 2019