La grève à la SNCF reconduite ce week-end en Paca, le point dans la région

Le trafic ferroviaire sera encore très perturbé ce lundi 16 décembre en région Paca. / © Franck Fernandes / MAX PPP
Le trafic ferroviaire sera encore très perturbé ce lundi 16 décembre en région Paca. / © Franck Fernandes / MAX PPP

La grève contre la réforme des retraites, débutée jeudi 5 décembre, se poursuit ce week-end des 7 et 8 décembre. Ecoles, transports en commun, avions... Le point sur les perturbations qui se poursuivent.

Par LB et B.H

La mobilisation continue. La grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites, débutée le 5 décembre, se poursuivra le week-end des 7 et 8 décembre, notamment dans les transports.

Trafic ferroviaire perturbé jusqu'à lundi

Après de grandes manifestations partout en France et deux journées de trafic fortement impacté, beaucoup de trains resteront à l'arrêt encore en Région Paca, les 7, 8 et 9 décembre.

Seulement 1 train sur 10 devrait circuler samedi. Seuls 2 TER rouleront notamment entre Marseille et Nice.

Sur l'axe est, le trafic sera aussi famélique. Il y aura seulement deux allers-retours sur la ligne Paris-Marseille-Toulon, ou encore un aller-retour Ouigo Paris-Marseille. 

Pour les Intercités, l'axe Bordeaux-Marseille ne sera pas assuré. Les trains de nuit Paris-Briançon ne circuleront pas non plus dans la nuit du 6 au 7 décembre. 

Toutes les informations en temps réel sont consultables sur le site internet TER Sud Paca.

Métro, bus, tramway 

Ce vendredi 6 décembre, à Marseille, le trafic RTM était beaucoup moins touché par la mobilisation que jeudi 5 décembre. Les métros ont circulé normalement, les tramways également.

Selules certaines lignes ont connu à nouveau des perturbations. Le détail est à retrouver sur le site de la RTM.

Sur Nice et sa métropole, le réseau de transports en commun Lignes d'Azur a fonctionné quasi normalement, ce vendredi 6 décembre.

Une petite partie du réseau a tout de été même impactée par le mouvement social. Il s'agit du service direct par autoroute "CADAM-Nice nord". "Seuls les départs de 16h05 et 17h40 seront assurés", avait précisé le service sur son site.

Du côté de Cannes et son agglomération, le service Palm Bus a fonctionné tout à fait normalement.
 

Trafic aérien : la grève reconduite pour le week-end

La mobilisation se poursuit dans les transports aériens. Le site internet de l'aéroport Nice Côte d'Azur a recensé 18 vols annulés aux arrivées et 20 aux départs.

Jeudi 5 décembre, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avait demandé aux compagnies aériennes de réduire de 20% leur programme de vols, au départ et à l’arrivée, pour les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Beauvais, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux.

En réponse, la compagnie Air France a annoncé l'annulation de 30% de ses vols intérieurs vendredi 6 décembre. 

En ce qui concerne la situation samedi 7 décembre, la DGAC n'a pas renouvelé sa préconisation aux compagnies de supprimer des vols. La grève nationale du personnel de l'aviation a toutefois de nouveau été reconduite pour le week-end. Des pertubations seront donc toujours possibles.

Toutes les informations sont à suivre en direct sur le site de l'aéroport.

Ecoles : appel national à la grève mardi 10 

Alors que onze écoles étaient annoncées fermées ce vendredi dans l'académie de Nice, il s'est finalement avéré que la situation était normale. La méprise s'explique par le fait que des intentions de grève avaient été communiquées la veille. 

Dans l'académie Aix-Marseille, on a compté seulement "6% de grévistes", a fait savoir son service presse. La mobilisation avait été très forte jeudi 5 décembre (entre 42% et 51% dans le secondaire et le primaire selon le ministère, environ 70% selon les syndicats). 

Une nouvelle journée de mobilisation du personnel scolaire pourrait toutefois impacter de nouveau les établissements de la région dans les jours prochains. Plusieurs syndicats, dont le Snes FSU, ont appelé à manifester le mardi 10 décembre.

La raffinerie de La Mède en grève

La CGT de la raffinerie Total de La Mède a annoncé un mouvement de grève mercredi 4 décembre. Le mouvement a continué vendredi 6 décembre. 
Pour le moment, il ne semble pas que cela ait un impact généralisé sur les stations-service. Comprenez, on ne peut pas pour le moment parler de pénurie de carburants.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus