Grève SNCF, coupure sur l'autoroute A8 : l'enfer pour se déplacer en Côte d'Azur ce mardi matin

La circulation sur l'autoroute A8 vers l'Italie a été totalement interrompue cette nuit après qu'un poids lourd a pris feu. Toutes les voies sont rouvertes, mais le trafic reste fortement perturbé. Cela s'ajoute à une grève régionale des trains SNCF ce mardi 28 février.

Vous avez peut-être eu un peu de retard si vous vous êtes déplacé en Côte d'Azur ce mardi matin. En cause, l'accident d'un camion qui a pris feu peu après 3 heures du matin. L'incident est survenu sur l'autoroute A8 en direction de l'Italie, après l'entrée n° 44 Antibes-Est. La circulation a été entièrement coupée pendant plusieurs heures.

Grosse galère oui ce matin ! Partie de chez moi à 7h45, j'ai mis 1 h 10 pour faire 4 km entre Golfe-Juan et le quartier de La Brague à Antibes ! J'ai bien essayé avec l'appli Waze de faire mieux, mais plus le temps passait, plus cela s'aggravait !

Sophie, une conductrice rencontrée sur la route du bord de mer à Antibes.

Le poids lourd transportait 23 tonnes de sardines à l'huile. Lors de l'accident, de nombreuses boîtes se sont retrouvées sur les voies de circulation. Le conducteur, indemne, a pu dételer le tracteur de son camion. C'est sa remorque qui a pris feu.

L'intervention des pompiers et de la gendarmerie nationale a permis d'éteindre l'incendie et d'évacuer l'engin calciné. Vers 08h15, toutes les voies ont été rendues à la circulation. Les entrées en direction de l'Italie Antibes-est et Sophia sont ouvertes.

Seule la sortie 46 Villeneuve-Loubet Plage est fermée pour la journée, mais la circulation reste difficile. Selon les services autoroutiers, il faut compter plus d'une demi-heure entre Antibes et Nice.

Cette coupure de l'autoroute A8 a provoqué un engorgement des routes nationales et départementales du secteur, y compris sur le bord de mer. Des embouteillages qui ont considérablement ralenti le trafic, à une heure à laquelle de nombreux azuréens se rendent sur leur lieu de travail. Pour faire seulement quelques kilomètres, certains automobilistes ont passé plusieurs heures dans leur véhicule

Le trafic ferroviaire également très impacté

Les difficultés ne sont pas que sur les routes ce mardi 28 février 2023. En outre, le trafic ferroviaire est impacté par un mouvement social régional. 

Les premières perturbations ont commencé ce lundi 27 février soir vers 20 heures et devraient durer jusqu'à 8 heures demain matin, mercredi 1 mars. Vous pouvez retrouver les horaires précis des trains en temps réel sur le site de la SNCF.

... Les bus aussi !

Un mouvement social se prolonge aussi chez Keolis, l'entreprise de transports qui assure le service de bus Zou! dans les Alpes-Maritimes.

Le réseau des transports, notamment scolaire, est touché.