Groupe Nice-Matin : Plan de restructuration présenté cet après-midi

Le groupe Nice-Matin présentera cet après-midi au personnel un plan de développement sur 3 ans accompagné par un volet social potentiellement douloureux, mais l'hypothèse d'une cession totale du titre rentable Corse-Matin à La Provence provoque l'émoi des syndicats.

L'homme d'affaires Bernard Tapie -détenteur à 100% de La Provence et à 50% de Corse-Matin- a indiqué hier à l'AFP qu'il s'agissait d'une "hypothèse de travail évoquée comme d'autres" avec la famille Hersant.
"Il n'y a rien d'arrêté", selon M. Tapie, qui rappelle que la répartition des titres de presse avec la famille Hersant doit encore être finalisée d'ici à la fin de l'année.
Bernard Tapie évoque "une grosse affinité avec la Corse" depuis la tragédie du stade de Furiani, mais il souligne être aussi attaché au sort des salariés de Nice-Matin.
"Notre filiale Corse Presse, éditrice de Corse-Matin, serait sur le point d'être +offerte+ à Bernard Tapie", affirme de son côté le syndicat SNJ, qui dit avoir "interpellé par écrit Philippe Hersant sur ce sujet".
"Nous redoutions une cure douloureuse d'amaigrissement social : 183 départs. Sans le flux de trésorerie de Corse Presse, c'est l'anorexie qui nous est promise à court terme", estime le SNJ. Corse-Matin est le titre le plus rentable du groupe Nice-Matin.

Le groupe dont le titre phare est Nice-Matin, détient 100% de Var-Matin, 100% de Monaco-Matin et 50% de Corse-Matin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité