Le petit Eitan Yahalomi 12 ans, était otage du Hamas depuis le 7 octobre. Il a été libéré ce lundi soir dans le cadre des négociations entre Israël et le Hamas lors de la trêve.
Selon les informations fournies par la Croix-Rouge, "onze personnes enlevées" par le Hamas "sont en route vers le territoire israélien", a déclaré sur X (ex-Twitter) Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne ce lundi à 20h50.
"Trois de nos jeunes compatriotes font partie du groupe d'otages libérés aujourd’hui", s'est félicité sur X le président français.
Eitan, 12 ans.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 27, 2023
Erez, 12 ans.
Sahar, 16 ans.
Trois de nos jeunes compatriotes font partie du groupe d'otages libérés aujourd’hui. Extrêmement heureux de cette annonce.
Nous restons pleinement mobilisés pour obtenir la libération de tous les otages.
"Je ressens un grand soulagement pour mon petit-fils mais comme j'ai vécu tout ce qu'ont vécu les mamans et les grand-mamans, je ressens de la peine pour tous ceux qui n'ont pas encore vu leur enfant libéré", explique-t-elle à France Bleu Azur.
Jocelyne est Niçoise. Cette grand-mère de 76 ans vivait une attente insupportable depuis le 7 octobre, jour où son petit-fils Eitan a été enlevé dans le kibboutz de Nir Oz, à proximité de la bande de Gaza.
Elle confirme par téléphone à France 3 Côte d'Azur que sa fille s'est rendue en voiture vers la bande de Gaza ce lundi soir pour retrouver le petit Eitan. Installée en Israël, elle racontait samedi 25 novembre à France 3 Côte d'Azur cette attente : "J'essaie de me déconnecter de l'obsession de mon petit-fils qui est sous terre, dans des tunnels sans lumière, sans bouger, sans s'amuser, sans savoir s'il a des parents encore vivants, sans pouvoir parler parce qu'il ne parle pas l'arabe".
Les libérations d'otages se succèdent et Jocelyne pensait : "J'ai été abasourdie qu'il y ait autant de vieilles personnes et pas d'enfants". Elle va pouvoir à nouveau serrer dans ses bras son petit-fils.
Les familles de Eitan Yahalomi, (12 ans), Sahar Calderon (16 ans) et Erez Calderon (12 ans) ont été prévenues vers 17 heures ce lundi.
Le rôle de la France
La grand-mère comptait sur l'action de la diplomatie française et d'Emmanuel Macron qui a fini par payer et qu'elle remercie. Elle a reçu plusieurs appels du consulat français : "Tout le monde travaillait à ce que les Français soient libérés et en particulier les enfants".
Au total, près de 200 otages ont été enlevés par le Hamas ou sont considérés comme portés disparus, parmi eux 35 mineurs et 65 femmes. Huit Français étaient avant ce soir considérés comme otages ou portés disparus.
Le Hamas et le Qatar ont annoncé ce lundi la prolongation de 48 heures de la trêve à Gaza, moyennant de nouvelles libérations d'otages aux mains du mouvement islamiste palestinien et de prisonniers détenus dans des prisons israéliennes.
Reste maintenant une autre attente pour Eitan et sa famille. Ohad Yahalomi, le père du petit garçon, est lui aussi porté disparu depuis l'attaque terroriste du 7 octobre.