Hommage à l'enfant mort pour avoir inhalé du déodorant

Un hommage silencieux a été rendu mardi après-midi à Magomed-Khan, ce jeune garçon de 11 ans décédé après avoir inhalé du déodorant le 20 novembre à Nice. Jeudi dernier, deux adolescents se livraient au même jeu et étaient hospitalisés. Cette pratique qui semble se répandre, inquiète.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jeune garçon habitait dans un hôtel du centre-ville de Nice avec ses parents originaires du Caucase, qui disposent d'une autorisation de séjour provisoire, selon une source proche de l'enquête, confiée à la Sûreté départementale des Alpes-Maritimes.

En juin 2012, un adolescent de 15 ans était décédé à Brest après avoir volontairement inhalé le gaz d'un aérosol de déodorant pour se droguer. Selon l'Association des parents d'enfants accidentés par strangulation (APEAS, www.jeudufoulard.com), qui s'intéresse à tous les jeux dangereux des jeunes,

"la pratique n'est pas isolée".

"Les enfants nous le disent eux-mêmes", indique la présidente de l'APEAS, Françoise Cochet, qui mène des opérations de prévention dans les établissements scolaires  depuis que son fils est décédé à Nice en 2000 d'un jeu de strangulation.

"Cela fait partie de la catégorie des expériences d'évanouissement, en s'étouffant ou en s'étranglant", souligne-t-elle. "Le manque d'oxygène entraîne un ralentissement immédiat du coeur, qui peut s'arrêter à tout moment. Les jeunes ne connaissent pas les risques de handicap sévère ou de mort", prévient Mme Cochet.

Intervenants:
Elisabeth Caron Ancienne directrice de la maternelle Thérèse-Roméo
Monique Binda Membre association de parents d'enfants accidentés par strangulation

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information