Lors de la cérémonie nationale d'hommage à Simone Veil, ses enfants ont pris la parole en premier, rendant hommage à celle qui leur apprit la vie, l'Histoire avec un grand H et le respect des femmes. Le président de la République a annoncé que la Niçoise serait inhumée avec son époux au Panthéon.
La cérémonie d'hommage, à revoir ici, a vu d'abord le fils aîné de Simone Veil, Jean Veil, s'exprimer. "Je t'aime, Maman", sont les derniers mots de son discours emprunt d'amour et de tendresse.
"Nous n'oublierons jamais le bruit des insultes et de la fureur proférées", a ajouté Pierre-François Veil.
Simone Veil est décédée vendredi 30 juin, à l'âge de 89 ans. Née le 13 juillet 1927 à Nice, elle y a grandi, été élève au lycée Calmette avant de subir avec d'autres camarades juives, l'exclusion puis la déportation en mars 1944. Elle fut par la suite une des femmes politiques les plus respectées et engagées jusqu'à devenir présidente du Parlement européen.
Elle restera surtout, pour les Français, celle qui permit la légalisation de l'avortement au terme d'un combat législatif acharné, en 1974.
Emmanuel Macron a succédé en tribune aux enfants de Simone Veil. "J'ai décidé que Simone Veil reposerait avec son époux au Panthéon."Votre grandeur fit la nôtre