Le géant suédois de l'ameublement Ikea a obtenu un permis de construire à Nice, mais une association de lutte contre les abus de l'urbanisme commercial va déposer un recours qui pourrait retarder l'ouverture prévue en 2018.
Le permis de construire a été délivré par la préfecture des Alpes-Maritimes le 15 septembre, mais il comporte "des anomalies", selon l'association En toute franchise qui "s'est aperçue que beaucoup de pièces ont été effectuées après la demande de permis de construire". L'association a deux mois pour finaliser son recours. "Les choses ne sont pas en règle", a assuré Martine Donnette, présidente de l'association.
Sur le fond, conteste Mme Donnette, "il y a 3.200 m2 de boutiques qui viennent avec Ikea. Or il y a 600 commerces fermés à Nice, c'est
une vraie hécatombe".
Il faudrait savoir si on continue à donner des autorisations pour faire plaisir à la grande distribution et au BTP ou si l'on s'occupe des commerçants", a-t-elle ajouté auprès de l'AFP.
Pour Ikea, provisoirement, l'annonce du recours ne change rien: "Tant que le recours n'est pas déposé, on reste sur les mêmes délais de construction (fin 2016 - début 2017) et d'ouverture (second semestre 2018)", précise-t-on au service de presse.
Le magasin Ikea à Nice, cinquième ville de France, est un vieux projet qui s'est longtemps heurté au refus de petites villes du département.
Présenté en 2013, le futur magasin employant 350 salariés fait partie d'une vaste opération immobilière de 54.000 m2 au total dans la plaine du Var, avec logements, boutiques et bureaux. L'investissement est de 110 millions d'euros rien que pour Ikea.
Le magasin ne devrait pas ressembler aux immenses boîtes bleu et jaune avec parking extérieurs très voyantes typiques de l'enseigne, car il doit s'intégrer à un écoquartier caractérisé par des bâtiments à très haute performance énergétique et une bonne qualité des espaces publics. - Avec AFP-