Le peintre Omar Logang vient d'écoper d'une amende pour avoir peint la Baie des Anges, le 18 août dernier. Le motif ? Avec son matériel, il aurait entravé la libre circulation des passants.
Omar Logang a eu une drôle de surprise en ouvrant sa boîte aux lettres ce week-end : ce dernier doit s'acquitter d'une amende de 135 euros pour "embarras d'une voie publique par dépôt ou abandon sans nécessité d'objets ou matériaux entravant la libre circulation".Le 11 août dernier, le peintre niçois peignait la Baie des Anges sur le Quai des Etats-Unis. Mais avec son matériel, il aurait gêné la bonne circulation des passants. D'où le PV de la Police Municipale.
La mairie de Nice justifie la sanction dans un communiqué publié lundi.
Lors de son échange avec l’agent de police assermenté, il a tenu des propos menaçants et outrageants qui auraient pu conduire à une présentation devant l’officier de police judiciaire. Du fait de l’attitude de la personne, le policier municipal a décidé de dresser un procès-verbal au titre de l’embarras de la voie publique.
La municipalité se dit néanmoins prête à s'entretenir avec l'artiste.
Réactions sur les réseaux sociaux
Sur Facebook, beaucoup d'internautes se sont indignés ces derniers jours de la situation d'Omar Logang. Patrick Allemand (PS), élu d'opposition, dénonce une "injustice". Pour lui, les artistes "contribuent à l'animation et au rayonnement de la ville".
L'artiste Louis Dollé adresse quant à lui un courrier au maire de Nice Christian Estrosi, dans lequel il défend le travail de son ami. Il réclame également la levée de l'amende.
Je connais Omar Logang car nous avons partagé le même galeriste et je connais et reconnais son travail ! De plus, je certifie avoir observé que le superbe peintre protège toujours le sol où il peint, n’invective jamais le public nombreux qui vient le voir peindre, ni ne fait la mendicité !