La ville de Nice commémore sa libération. Le 28 août 1944, 32 Niçois étaient tombés sous le feu ennemi et 280 étaient blessés. La ville de Nice leur a rendu hommage à l'occasion de cette journée anniversaire.
Ce fut une journée de combat, la dernière de la deuxième guerre mondiale ce 28 août 1944 à Nice. Ce jour là, la ville est libérée, au prix de combats acharnés. 32 Niçois perdront la vie, près de 300 seront blessés.
28 août 1944 La Résistance provoque une insurrection qui permet la libération de Nice
— dfweb75 (@dfweb75) 28 août 2017
C'était il y a 73 ans, et aujourd'hui, la ville se souvient. Il s'agit d'un hommage, d'un devoir de mémoire pour ceux qui se sont battus pour l'honneur et la liberté, mais aussi d'une journée de fête.
Tous les habitants étaient invités à se joindre à un parcours commémoratif et à participer aux côtés de personnalités au devoir de Mémoire, autour des plaques au nom de ces hommes héroïques, qui étaient des résistants. Un livret de leurs biographies avec des documents d'époque a été réalisé par Michel Goury pour la ville de Nice et les enfants des centres de loisirs de la commune ont participé à la manifestation, en chantant la Marseillaise et le Chant des Partisans pendant le dévoilement des deux nouvelles plaques.
#Nice06 fête sa libération pour le plaisir et l'émerveillement de tous, petits et grands ! #DevoirdeMemoire https://t.co/sxeNluyEVy pic.twitter.com/xgJWRi9ZEl
— Ville de Nice (@VilledeNice) 28 août 2017