Il y a 74 ans, la ville de Nice était bombardée

A l’occasion de la célébration du 74ème anniversaire du bombardement de Nice survenu le 26 mai 1944, la Ville rend hommage aux victimes.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 26 mai 1944, les quartiers de Riquier, Pasteur, les Abattoirs et République sont bombardés par la Royal Air Force et l’US Air Force. Nous sommes pendant la  seconde guerre mondiale. L'opération est menée dans le cadre du "Transportation Plan", plan d'attaque des voies de communication, destiné à préparer le débarquement en Normandie. A Nice, une cible : la gare Saint-Roch, pour désorganiser l’occupation allemande.

Le détail de l'opération


Eentre 10 heures et 11 heures du matin, par ciel clair, des avions américains partent de 3 aérodromes du Sud de l'Italie et lâchent leurs bombes sur le quartier St Roch, gare de triage, d'où sont acheminées des troupes et du matériel allemands vers l'ouest de la France. 


Un lourd bilan


Le bilan de ce bombardement sera de près de 300 morts, 100 disparus, 480 blessés et 600 immeubles détruits ou endommagés.
Le bombardement de Nice le 26 mai 1944. Reportage réalisé en 2014 pour le 70ème anniversaire du Débarquement. ©France3Nice


74 ans plus tard, la ville de Nice se souvient, avec  un parcours mémoriel et à chaque fois des dépôts de gerbes aux différents monuments et stèles érigés en souvenir des personnes qui ce jour-là ont perdu la vie.
 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information