A l’occasion de la célébration du 74ème anniversaire du bombardement de Nice survenu le 26 mai 1944, la Ville rend hommage aux victimes.
Le 26 mai 1944, les quartiers de Riquier, Pasteur, les Abattoirs et République sont bombardés par la Royal Air Force et l’US Air Force. Nous sommes pendant la seconde guerre mondiale. L'opération est menée dans le cadre du "Transportation Plan", plan d'attaque des voies de communication, destiné à préparer le débarquement en Normandie. A Nice, une cible : la gare Saint-Roch, pour désorganiser l’occupation allemande.
Le détail de l'opération
Eentre 10 heures et 11 heures du matin, par ciel clair, des avions américains partent de 3 aérodromes du Sud de l'Italie et lâchent leurs bombes sur le quartier St Roch, gare de triage, d'où sont acheminées des troupes et du matériel allemands vers l'ouest de la France.
Un lourd bilan
Le bilan de ce bombardement sera de près de 300 morts, 100 disparus, 480 blessés et 600 immeubles détruits ou endommagés.
74 ans plus tard, la ville de Nice se souvient, avec un parcours mémoriel et à chaque fois des dépôts de gerbes aux différents monuments et stèles érigés en souvenir des personnes qui ce jour-là ont perdu la vie.