La ville de Nice commémore sa libération. Le 28 août 1944, 32 Niçois tombent sous le feu ennemi, 280 personnes sont blessées. La ville de Nice leur rend hommage, à l'occasion de cette journée anniversaire.
28 août 1944 à Nice : c'est une journée de combat, la dernière de la deuxième Guerre Mondiale. Ce jour là, la ville est libérée, au prix de combats acharnés. 32 Niçois perdent la vie, près de 300 sont blessés, l'issue de quatre années d'occupation, la fin de la barbarie nazie.
C'était il y a 74 ans.
Ce mardi, la ville se souvient : plus qu'un hommage, il s'agit d'un devoir de mémoire pour ceux qui se sont battus pour l'honneur et la liberté.
Le programme
► Circuit de la Mémoire à partir de 8h : les Niçois sont invités participer à un circuit commémoratif pendant toute la matinée. Il s'agit d'un parcours de recueillement autour des lieux où les résistants ont été tués. A chaque étape, un livret avec la biographie de ces hommes héroïques sera remis aux participants.
► Défilé de véhicules militaires d’époque à partir de 10h :
Tout commencera au Min direction la Promenade des Anglais, puis le boulevard Gambetta, l'avenue Thiers, l'avenue Jean Médecin.
► Exposition des voitures militaires à 11h 15 place Massena.
►Défilé entre la Promenade et le monument aux Morts à Rauba Capeu.
►Cérémonie officielle à 18h.