Depuis deux ans, la troupe "Rêves de cirque" sillonne la France avec un spectacle qui mêle arts du cirque et théâtre. Cette année, la compagnie innove avec des animaux mécaniques.... Bluffant !
Sous le chapiteau de "Rêves de cirque", à Nice (Alpes-Maritimes), pour le bouquet final, un drôle d’animal s’avance sur la scène et traverse les rideaux rouges. Sous des applaudissements nourris, la tête d’un éléphant apparaît, puis son corps prend la lumière. L’illusion est presque parfaite : la taille, la forme, les détails, tout y est. À un détail près : cet animal est mécanique.
Pour les plus jeunes spectateurs, c’est même à s’y méprendre. “Les petits ont eu des doutes sur le coup, entre un vrai ou un faux, ils ne savaient pas vraiment”, raconte Béatrice, venue avec ses enfants.
Voici quelques images de cet éléphant :
Pour elle, ces automates sont une bonne chose. “S’il y a des animaux, on n'y va pas”, affirme-t-elle.
Je trouve que c’est bien, c’est mieux qu’avec des animaux, au moins ils ne sont pas en captivité. Et en plus, il n’y a pas de grande différence.
Iona et sa famille, dans le publicà France 3 Côte d'Azur
Une autre famille ajoute : “il y a une vraie construction artistique dans ce spectacle, plus que de simples numéros avec des animaux”.
Un changement de mentalité
Miser sur cette dimension plus artistique, c’est justement le défi des cirques itinérants depuis l’adoption de la loi visant à lutter contre la maltraitance animale en 2021. Même si un délai jusqu’en 2028 leur a été octroyé.
Ce cirque, créé il y a seulement deux ans, s'est lui lancé avec un style plus théâtral. “Par essence, dans le cirque-théâtre, il n’y a pas d’animaux. Mais dans ce spectacle, on a voulu raconter une histoire comme un cahier de coloriage d’un enfant sur le thème du cirque. Et, dans l’imaginaire collectif, le cirque, ce sont les animaux”, explique David Vitali, directeur des Rêves de Cirque.
Alors, la compagnie s’est lancée dans la confection de deux animaux mécaniques : un éléphant et un cheval. “C’est un travail de deux ans avec des artisans indiens qui vivent avec des éléphants”, précise-t-il. Fabriqués à partir de résine et de caoutchouc, le cirque a ajouté les éléments électroniques.
L’aventure de l’éléphant mécanique ne s’arrête pas là. Le directeur confie avec sourire : “on est en train de lui faire des petits frères et sœurs.”