• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Irina Brook nouvelle directrice du Théâtre National de Nice

Irina Brook
Irina Brook

Irina Brook, metteur en scène de théâtre et d'opéra et fille du metteur en scène britannique Peter Brook, a été nommée vendredi à la direction du Théâtre national de Nice (TNN) par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Elle succèdera à Daniel Benoin au 1er janvier 2014.

Par Olivier Le Creurer

La nomination d'Irina Brook, en accord avec la mairie de Nice et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, met fin à plusieurs mois de guérilla du maire de Nice Christian Estrosi contre la volonté du ministère de remplacer le directeur sortant, Daniel Benoin, candidat à un cinquième mandat.
Le maire de Nice prônait un tandem entre M. Benoin, à la tête du TNN depuis 2002 et la comédienne et réalisatrice Zabou Breitman, mais cette candidature avait été refusée par la ministre, M. Benoin étant allé "au bout de ses mandats".

Liste restreinte

Irina Brook a été nommée à l'issue d'une deuxième réunion vendredi du jury chargé d'auditionner les candidats, organisée parce que le maire de Nice n'avait pu assister à la première réunion le 11 septembre.
Elle a été choisie parmi une liste restreinte, où figuraient également Frédéric Bélier-Garcia (fils de l'actrice Nicole Garcia) qui dirige le Nouveau théâtre d'Angers Centre depuis 2007, et un duo formé par l'acteur Simon Abkarian (un ancien du théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine) et Ariel Goldenberg qui a, par le passé, dirigé le Théâtre national de Chaillot (2000-2008).


Collaborations internationales de haut niveau

"Irina Brook, 50 ans, a proposé un projet ouvert sur des collaborations internationales de haut niveau", a précisé le ministère. Elle succèdera à Daniel Benoin au 1er janvier 2014.
Le maire de Nice Christian Estrosi avait laissé entendre dans Le Monde daté de jeudi qu'il était prêt au compromis: "Dépassionnons tout cela; il va bien falloir que l'histoire s'achève", avait-il dit au quotidien du soir.
La menace ministérielle de retirer le label de "Centre dramatique national" au TNN, signifiant la fin de la subvention d'Etat, a sans doute pesé dans la balance.

Sa biographie (source wikipedia):

Irina Brook est la fille du grand metteur en scène anglais Peter Brook et de Natasha Parry. Elle est également la sœur de Simon Brook. Attirée par le théâtre de son père, elle part aux États-Unis à dix-huit ans, et se forme à New York auprès de Stella Adler selon les techniques de l'Actor's Studio. Elle devient comédienne, notamment dans le Off Broadway, comme sa mère. Elle participera à de nombreux tournages de films pour le cinéma et la télévision, principalement en Angleterre.

Abandonnant son activité d'actrice au milieu des années 1990, elle revient à Paris pour ses premières mises en scène, dont le très remarqué Une bête sur la lune qui lui a valu cinq récompenses lors de la Nuit des Molières 2001, dont le Molière du metteur en scène.

Son répertoire est principalement centré sur les pièces de Shakespeare, Bertolt Brecht et Tennessee Williams. Elle a également mis en scène ces dernières années de grands opéras, notamment pour le Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le procureur de la République de Nice s'exprime sur sa gestion de l'enquête après que G. Legay a été blessée

Les + Lus