Après l'attentat de Nice le 14 juillet 2016, la mairie de Nice avait annulé et reporté toutes les manifestations qui avaient pour cadre la promenade des Anglais. L'Ironman, ce triathlon extrême, sera le premier à s'y dérouler à nouveau.
Il sera le premier à réinvestir les lieux. L'IronMan France va insuffler un nouveau souffle à la promenade des Anglais. Cette compétition de l'extrême se déroule ce dimanche. Au programme : 3,8 km de nage dans la Méditerranée, 180 km de vélo et 42,2 km de course à pied. Il s'agit du premier événement sur la promenade depuis l'attentat de Nice.
Cette compétition, initialement programmée en juin avait été reportée au 23 juillet sur décision de la mairie. Et ce décalage dans le calendrier avait quelque peu perturbé les inscriptions. Les coureurs déjà inscrits ont dû revoir leur planning. Conséquence : 1000 participants en moins cette année. Et des difficultés pour trouver des bénévoles.
Sur la ligne de départ de l'Ironman 2017 : 2100 participants. Et tout autour, une sécurité renforcée. Un disposition XXL pour encadrer tous les lieux de passage. Certains axés routiers seront bloqués. Le point complet sur les restrictions de circulation ici.
Le parcours vélo est un véritable bijou, d’autant plus qu’il emprunte le même itinéraire que celui proposé initialement par le Triathlon de Nice, et mène ainsi les athlètes au cœur de l’arrière pays niçois, au travers des villages pittoresques. - Organisation de l'Ironman
La course à pied sera organisée en 4 aller-retour le long de la mythique promenade des Anglais. -Organisation de l'Iron man
Les athlètes se préparent
Les participants sont déjà arrivés à Nice. Et ce samedi matin avait lieu la conférence de presse ainsi que le retrait des dossards.
Les favoris du triathlon
Certains athlètes sont des habitués de l'épreuve. Voici les sportifs à scruter le long de l'arrivée. Frederik Van Lierde
Il a remporté l'Iron Man World en 2013 et l'Iron Man France à trois reprises (2011, 2012, 2013).
Final run session before @Ironman_France.
— Frederik Van Lierde (@fvanlierde) 21 juillet 2017
Traditionally this is the @compressport morning run. pic.twitter.com/3dojXk6sp1
Victor Del Corral
Vainqueur de l'Iron Man France l'an passé. Et deuxième des Iron Man Nice 2014 et 2015.
#NuevaFotoDePerfil pic.twitter.com/WgCS6z5vRu
— Victor Del Corral (@VictorDelCorral) 8 avril 2017
Starting Saturday morning with a little bit of everything and nice friends @enekollanos @TriatletasenRed #IronmanFrance #Nice # pic.twitter.com/oKGypZrwve
— Victor Del Corral (@VictorDelCorral) 22 juillet 2017
Eneko Llanos
Cela pourrait être l'outsider de cette édition. Le Basque Eneko Llanos a fini deuxième de l'Iron Man en Autriche cette année et deuxième de l'Iron Man World en 2008.
Lisa Roberts
La jeune américaine a fini 3ème de l'Iron Man Texas 2016 et 2ème à Nice en 2015.
Emma Bilham
La jeune suisse a fini deuxième l'an passé à Nice.