Jean Leonetti encourage le "dialogue" entre Ciotti et Estrosi

Publié le Mis à jour le
Écrit par AFP
Jean Leonetti lors du conseil des Républicains à Menton le 30 juin.
Jean Leonetti lors du conseil des Républicains à Menton le 30 juin. © PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP

Le vice-président délégué des Républicains (LR) Jean Leonetti exhorte au "dialogue" le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti et le maire de Nice Christian Estrosi, dont la rivalité agite le parti sur la Côte d'Azur.

"Au moment où les Français se rendent compte que la politique du président Emmanuel Macron est injuste et inefficace, nous, Les Républicains, avons plus que jamais le devoir de nous rassembler pour porter un projet d'alternance crédible", écrit M. Leonetti dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Le Conseil national réuni à Menton autour du président Laurent Wauquiez a montré une belle image d'une famille politique unie dans la diversité de ses sensibilités et de ses talents", ajoute-t-il.

"Ce rassemblement doit se poursuivre au niveau national: au moment où Laurent Wauquiez ouvre un débat national sur l'Europe et où un travail de fond se met en place pour débattre d'un nouveau projet pour la France, il nous faut reconquérir le coeur des français
", poursuit le numéro deux du parti.

Le 30 juin à Menton, la rivalité Estrosi-Ciotti a occupé beaucoup de place dans les débats comme le montre ce reportage.
  

Un rassembleur


"Cette volonté d'unité doit aussi se décliner sur le plan local. Dans les Alpes-Maritimes, il est aussi nécessaire que ce rassemblement s'effectue. L'entente de personnalités de niveau national dans notre territoire est souhaitée par les militants, par les élus et par nos concitoyens. Elle doit se faire, sans ambiguïté, au sein de notre mouvement Les Républicains", ajoute M. Leonetti.
 

"L'entente de personnalités de niveau national dans notre territoire est souhaitée par les militants, par les élus et par nos concitoyens", écrit Jean Leonetti.


"Dans ce contexte, je souhaite ardemment qu'un dialogue s'ouvre entre Eric Ciotti, dont la voix fait autorité à l'Assemblée nationale et dans notre parti, et Christian Estrosi, maire de Nice et président de la première Métropole de France, dans la clarté, sans a priori et dans la fidélité à nos engagements. Je me tiens à leur disposition pour faciliter ces échanges", ajoute M. Leonetti, maire d'Antibes et ancien député des Alpes-Maritimes.

La rivalité bat son plein entre M. Ciotti, ancien collaborateur parlementaire de M. Estrosi, et le maire de Nice, qui a pris quelque distance avec son parti. M. Ciotti accuse notamment M. Estrosi d'avoir oeuvré en vain pour le faire battre aux législatives.
 

Ciotti futur candidat à la mairie ?

  
Questeur de l'Assemblée, et désigné président de la Commission d'investiture de LR par M. Wauquiez, Eric Ciotti réunit ses soutiens dimanche à Levens (Alpes-Maritimes).

Il pourrait annoncer sa candidature à la présidence de la Fédération LR des Alpes-Maritimes actuellement détenue par M. Estrosi. Il a plusieurs fois évoqué l'hypothèse de briguer la mairie de Nice en 2020.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.