L'actrice niçoise Mylène Demongeot est morte à l'âge de 87 ans

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pauline Thurier

Mylène Demongeot, actrice née à Nice en 1935, célèbre pour ses rôles dans Fantomas et Camping est décédée jeudi 1er décembre 2022.

Mylène Demongeot a joué au cinéma, à la télévision et au théâtre. France Bleu Mayenne a appris ce jeudi 1er décembre sa disparition à l'âge de 87 ans. 

L'actrice est née à Nice en 1935. De son vrai nom Marie-Hélène Demongeot, elle a partagé l’affiche avec des grands noms du cinéma. Yves Montand, Alain Delon, Louis de Funès ou Jean Marais dans la série des Fantomas...

Deux films dans lesquels elle a joué ont été sélectionnés au Festival de Cannes : Tenue de Soirée de Bertrand Blier, en 1986, et La Californie, de Jeacques Fieschi en 2006, dans la catégorie Un Certain Regard. Elle avait été nommée pour le César de la meilleur actrice dans un second rôle pour ce film.

Ces dernières années, elle s'était fait remarquer dans la série de films Camping, dans lesquels elle interprétait le rôle de Laurette Pic. On l'a aussi vue sur le petit écran, en 2020, dans un épisode de la série  Capitaine Marleau.

Candidate à une élection régionale

Elle avait de nombreuses attaches dans son sud natal. Elle a notamment vécu longuement à Porquerolles. 

Elle s'était également présentée en tant que candidate aux élections régionales en 1992, sur la liste de Bernard Tapie, dans les Bouches-du-Rhône.

L'actrice s'est mise à l'écriture dans les années 1990. Elle a publié plusieurs livres, dont trois autobiographies. Son dernier livre, Très chers escrocs est paru en 2019.  

Par ailleurs, elle était membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD).

L'actrice a souvent été comparée à Brigitte Bardot, pour son talent, sa beauté mais aussi ses engagements. Elle luttait pour les droits des animaux et s'était notamment positionnée contre la corrida. Le parti animaliste a salué sa mémoire et son engagement sur Twitter.

Des réactions sur la Côte d'Azur

Après 70 ans de carrière, "c’est avec une profonde émotion et une grande tristesse que nous vous faisons part du décès de l’actrice Mylène Demongeot survenu le 1er décembre à l’âge de 87 ans", écrit son attachée de presse.

Le maire de Nice se dit "attristé" par sa disparition. 

Le maire de Cannes, David Lisnard, a réagi à cette annonce sur Twitter : "Elle était la simplicité même, alliée à un charisme solaire".

Le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes Charles-Ange Ginésy, quant à lui, écrit : "Originaire de Nice, cette actrice populaire était aimée des Français qui garderont d’elle le souvenir d’une femme attachante."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité