"Simone, le voyage du temps" : déjà plus de 2 millions de spectateurs pour le biopic sur Simone Veil

Publié le Mis à jour le
Écrit par Guilhem Ricavy .

Sorti le 12 octobre, le biopic d'Olivier Dahan, réalisateur originaire de La Ciotat, connaît un énorme succès. Pour sa septième semaine en salles, il reste le deuxième film le plus vu en France.

Sur TikTok, le réseau social des ados, les commentaires sont dithyrambiques. Les ados y disent avec leurs mots et en vidéo le plus grand bien de Simone, le voyage du temps, film qu'ils ont découvert en même temps que le destin de Simone Veil.

De son enfance entre la Côte d'Azur et La Ciotat à sa vieillesse, de sa déportation à Auschwitz à ses combats pour la légalisation de l'IVG ou la construction de l'Europe : le biopic d'Olivier Dahan, réalisateur lui-même originaire de La Ciotat, retrace un parcours hors norme.

La performance du film est, elle aussi, exceptionnelle. En sept semaines d'exploitation, dans quelque 1 700 salles en France, Simone, le voyage du temps a déjà été vu par plus de deux millions de spectateurs.

Il est toujours le deuxième film le plus vu en France, et est en passe de devenir le troisième film le plus vu de l'année 2022, derrière Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon Dieu ? et Novembre analyse Le Parisien. Ce week-end, le film a même réalisé 13 % d'entrées de plus que le week-end précédent.

"J'ai réalisé Simone en pensant aux jeunes", assure Olivier Dahan dans le quotidien, premier surpris du succès auprès des jeunes de son film au budget conséquent de 16 millions.

Un buste à l'Assemblée nationale

Ce mardi après-midi, c'est un autre hommage qui a été rendu à Simone Veil. Un buste de l'artiste franco-grecque Sissy Piana a été inauguré dans le jardin des Quatre colonnes, à l'Assemblée nationale.

Une sculpture de bronze représentant le buste de Simone Veil a été inaugurée en hommage à l'ancienne ministre de la Santé, décédée en 2017, cet après-midi dans le jardin des Quatre-Colonnes de l'Assemblée nationale, en présence de sa présidente. ©AFP vidéo

C'est dans son atelier de Marseille, dans le quartier de La Plaine, que l'œuvre représentant Simone Veil a été réalisée.

Sissy Piana est notamment connue pour ses bustes de Keith Richards, de Pathy Smith venu la rencontrer à Marseille, mais aussi de Michel Tournier, de Maria Callas ou encore d'Alfred Hitchcock.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité