L'Azuréen Ben Mazué remporte sa première Victoire de la musique

Vendredi 11 février, l'Azuréen Ben Mazué a reçu sa première récompense aux Victoires de la musique, dans la catégorie du concert de l'année, où il a interprété sur scène sa chanson "Des nouvelles".

Natif de Nice, Ben Mazué a vécu une soirée des Victoires de la musique inoubliable, diffusée en direct sur France 2 vendredi 11 février. Elle a pris une tournure particulière à 23h58, heure à laquelle il a été récompensé par la plus grande cérémonie musicale française.

Ben Mazué a reçu la "Victoire du concert", une première dans sa carrière musicale débutée sur la Côte d'Azur, à l'âge de 25 ans. 

L'Azuréen a livré une prestation pleine de sobriété en interprétant "Des nouvelles", extrait de son album "Paradis", sorti en 2020, avant de récupérer sa récompense. 

"Après 15 ans de route" 

"C'est magnifique, c'est merveilleux, c'est formidable. Je suis très honoré, très heureux, très fier de recevoir ce prix. Surtout à 41 ans, après 15 ans de route et 4 albums. C'est peu de dire que c'était inespéré."  Un début de discours très vite coupé par les applaudissements de la salle. 

Et Ben Mazué de reprendre après cette interlude offert par le public : "je voudrais commencer par remercier mes enfants et leur mère pour leur dire que pour vous, ce n'est pas facile, mais que sans vous, c'est impossible. Aussi remercier ma famille, au sens plus large. Je ne vais pas remercier tous les gens qui font que je suis là devant vous ce soir, mais je ne partirai pas, je ne quitterai pas ce pupitre sans vous dire ceux pour qui vous avez voté, ceux qui ont fait ce spectacle."

Ben Mazué a alors pris le temps d'égrainer le nom de tous les membres de son équipe, qu'ils oeuvrent en régie, sur scène à ses côtés, ou bien encore son producteur, la société Furax, ou son label. L'Azuréen avait appelé au vote sur les réseaux sociaux, par une publication sur Instagram portant le commentaire "Si vous ne le faites pas pour moi faites le pour eux".

De la médecine à la musique

C'est sur une note plus personnelle que Ben Mazué a conclu son intervention à quelques minutes de la fin de l'émission diffusée depuis La Seine Musicale.

Médecin de formation, l'auteur, compositeur et interprète, a convoqué un souvenir précis, remontant à ses années universitaires : 

"Une petite pensée aussi pour ce jeune étudiant, dans sa chambre de garde de gynécologie de l'hôpital de Lonjumeau qui se demande si c'est possible, qui se demande si il va avoir le courage, si ça va le faire de finir ses études, de rembourser son emprunt et d'aller au bout de ce rêve. A ce jeune homme, j'ai envie de dire, regarde, regarde." 

Un regard vers le passé qui fait écho aux deux carrières menées tambour battant par Ben Mazué depuis plus de 15 ans.