Ce jeudi 17 juin, Charlotte Bonnet a atteint son objectif, lors des championnats de France à Chartes, un résultat qui lui permet de prendre son ticket pour Tokyo et l'épreuve du 200 mètres nage libre. Fantine Lesaffre s'était qualifiée la veille pour le 200 mètres 4 nages.
Enfin, après des mois d'attente et plusieurs qualifications loupées de peu, la Niçoise Charlotte Bonnet décroche son ticket.
"C'est un énorme soulagement (...) tellement j'avais d'appréhension et de pression par rapport à cette qualification olympique."
C’est officiel : Charlotte Bonnet sera bien à #Tokyo2020 ! ??
— #Tokyo2020 en français (@Tokyo2020fr) June 17, 2021
? ? Suivez les Championnats de France de natation en direct : https://t.co/6YYm3OCBQH #Chartres2021 @FFNatation @BonnetCha
Enfin
Les premières phases de qualifications ouvraient la porte des Jeux Olympiques de décembre à mars, avec un chrono équivalent à une finale de niveau mondial (1:56.63 sur 200 m). Charlotte était arrivée trois fois au-dessus comme à Saint-Raphaël en décembre avec deux centièmes de trop (1:56.65). Alors ce jeudi à Chartes, un mois avant le début de la compétition olympique, il a fallu tout donner.
"j'avais l'impression de jouer une finale dans un grand championnat tellement j'avais de stress."
Elle poursuit: "Je fais 1 min 56 sec, il y a des centaines de filles qui l'ont fait cette année, ça reste un temps loin des meilleures, loin de mes attentes, mais je vais m'en contenter aujourd'hui. Je me dis que je suis qualifiée pour mes troisièmes Jeux et tout le monde ne peut pas dire ça", retient Bonnet.
Puis, elle avait connu une désillusion de plus aux Championnats d'Europe mi-mai à Budapest: venue avec l'ambition assumée de conserver l'or européen conquis en 2018 sur la distance, elle s'était finalement classée quatrième (1:56.55).
"C'est tellement de stress, c'est difficile à encaisser, avouait-elle alors. Mentalement, c'est dur de ne pas être récompensée de tout ce que j'investis depuis des années dans l'entraînement." Charlotte Bonnet a décroché sa première médaille olympique à Londres à 17 ans.
A Tokyo, la Niçoise disputera l'épreuve du 200 mètres nage libre, sa favorite.
Fantine Lesaffre, qualifiée la veille
Sacrée championne de France à Chartes, celle qui évolue au club de natation d'Antibes s'est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo sur le 200 m 4 nages.
[QUALIFICATION INDIVIDUELLE POUR TOKYO] Fantine LESAFFRE a réalisé les critères de sélection pour les Jeux Olympiques sur 200m 4 nages ??♀️?? Bravo Fantine, et à très vite à Tokyo ??✈️??
— FFN (@FFNatation) June 16, 2021
Visuel : @ILLUSTRASPORT
Photos : KMSP/S.KEMPINAIRE pic.twitter.com/SX6o8SMwd9
Les Jeux Olympiques de Tokyo se dérouleront du 23 juillet au 8 août prochain, il reste un mois aux deux Azuréennes pour mettre toutes les chances de leurs côtés et viser l'or.
Avec l'AFP.