La tension monte à l'UMP dans les Alpes-Maritimes: Tabarot parle d'irrégularités, Estrosi se sent insulté

Les deux camps s'affrontent. Alors qu'à 15 heures, le taux de participation dans les Alpes-Maritimes était de 30 % environ, la tension est montée d'un camp après les déclarations de Michèle Tabarot, soutien de Jean- François Copé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le vote des adhérents UMP des Alpes-Maritimes pour désigner leur nouveau président se déroulait dimanche sous haute tension: la députée "pro-Copé" Michèle Tabarot a dénoncé des irrégularités, le député "pro-Fillon" Christian Estrosi a crié à l'insulte.

"Problèmes de procurations" pour Michèle Tabarot

"Depuis ce matin nous avons constaté un certain nombre d'irrégularités", a indiqué la députée-maire du Cannet, Michèle Tabarot. Dans les bureaux de vote de Nice, des assesseurs pro-Copé ont constaté "des procurations distribuées à l'intérieur du bureau de vote pendant le déroulement du scrutin" et "des procurations avec des signatures qui ne correspondent pas à la signature de la pièce d'identité présentée", précise-t-elle.
Elle évoque aussi une liste d'émargement séparée en trois parties à Cannes, ce qui ne permet pas de contrôler les votes par procuration. La fédération UMP des Alpes-Maritimes, avec ses 12.000 adhérents, est la troisième de France après Paris et les Hauts-de-Seine. Il est toutefois difficile d'évaluer le nombre de votes présentant des irrégularités à ce stade, a indiqué Mme Tabarot.

"Personne ne nous volera cette élection" pour Christian Estrosi

"La fraude et le mensonge, elle n'existe pas chez nous. Ni à Nice, ni ailleurs. Ce sont leurs méthodes. Insultant avant, on sent déjà poindre la nervosité chez les mauvais joueurs qui sont inquiets des résultats de la démocratie interne", assène-t-il.
"Personne ne nous volera cette élection et en tant que président de la fédération, je peux vous assurer qu'il n'y a que de l'agressivité et de la calomnie d'un côté et beaucoup de sérénité de l'autre", a estimé M. Estrosi.

Le département compte 11 parlementaires et 40 conseillers régionaux ralliés à François Fillon, contre seulement 2 parlementaires et 4 conseilleurs régionaux pour Jean-François Copé.

"Il est en grande forme. Je n'ai pas l'intention de me faire impressionner", a encore commenté Mme Tabarot. "Depuis le début de la campagne, j'ai le droit à des attaques régulièrement de sa part, il attaque très violemment Copé, en le traitant d'agitateur ressemblant à Mélenchon. Et aujourd'hui, il tient des propos inacceptables sur l'organisation des élections", a-t-elle ajouté.
 

Henri Migout sera en direct du siège de l'UMP à Paris dans le journal de France 3 Côte d'Azur à 19h pour faire le point sur cette polémique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information