Depuis 1987, le championnat du monde du Pilou est organisé dans le village de Coaraze, dans les Alpes-Maritimes. L'occasion de revenir sur l'histoire et les règles de ce jeu.
Des amoureux de la culture niçoise veulent faire partager leur amour du pilou, un sport atypique, qui a connu ses heures de gloire au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.
C'est "un 'jeu qui ne coûte pas un franc', comme le dit la chanson des Nux Vomica, écrit André Giordan, président de l'association Nissa Pilo, sur son site internet. Une pièce trouée, de préférence les anciens 'anciens' 10 centimes d'avant-guerre, et un bout de papier constituent un volant".
Les règles
Quelles sont les règles du jeu ? "Le but de l'activité est de faire voler le volant, uniquement par les pieds, les genoux et la poitrine comme au football pour le faire tomber dans le camp adverse dans des ronds d'un mètre."
Selon André Giordan, Niçois de naissance, auteur du livre Vive le Pilou!, avec José Maria, c'est à l'après-guerre que ce sport de rue a atteint le faîte de sa popularité. Comme pour beaucoup de cultures locales, les flots continus de la modernité peuvent être un danger et les vestiges du patrimoine.
Les championnats du monde à Coaraze sont organisés par l'association Avanti Pilou :
Des associations comme Nissa Pilo, Testa d'Or ou Avanti dépoussièrent le passé et tentent de remettre le pilou au goût du jour.
Car le pilou est bien plus qu'un jeu, au regard de ses adeptes. C'est un véritable symbole de la culture niçoise, loin d'un chauvinisme arc-bouté sur lui-même, mais à l'inverse ouvert sur le monde et inspiré par d'autres horizons.
Reportage de France 3 Côte d'Azur tourné en 2020 :
Pilou et salade niçoise
Ainsi, sur son site internet, André Giordan fait le parallèle avec un autre symbole, la salade niçoise. "Rien n’est niçois parmi les multiples ingrédients de ce célèbre plat, tout vient d’ailleurs, arrivés des quatre coins du monde, à différentes époques. Pourtant, il en ressort un plat incomparable, connu mondialement."
On retrouve en effet un peu cela dans le pilou. Bien qu'il soit Niçois sur la Côte d'Azur, ce jeu existe dans d'autres contrées, notamment en Asie, en Chine et au Vietnam.
Le pilou n'a pas de frontière. Alors, pourquoi ne s'autoriserait-il pas à rêver ? En attendant, comme disent ses amoureux, "vive le pilou !"