Le Groupe Hersant Média deviendra l'actionnaire majoritaire de Nice-Matin avec 75% du capital

L'actionnaire de Nice-Matin est venu ce mercredi présenter son projet au siège du journal. Hier mardi à La Provence, c'est Bernard Tapie qui est venu rencontrer et rassurer les salariés dans le cadre d'un comité d'entreprise extraordinaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce mercredi, c'est l'avenir de Nice-Matin qui sera évoqué à son tour lors d'un CE, le quotidien azuréen restant lui dans le giron de GHM, tandis que Corse-Matin reste détenu à 50/50 par La Provence et Nice-Matin.

Quel avenir pour le titre Nice-Matin après le retrait de Bernard Tapie? Le groupe Hersant Media est désormais le seul actionnaire du titre alors que l'homme d'affaires détient maintenant la Provence à 100%. Conséquence de la scission : Hier Bernard Tapie assistait à un comité d'entreprise extraordinaire à Marseille au siège de la Provence et aujourd'hui c'est Philippe Hersant qui est attendu à Nice au siège de Nice Matin.




 






Le président du Groupe Hersant Média (GHM) Philippe Hersant, a indiqué lors de ce comité d'entreprise extraordinaire, que son groupe deviendrait l'actionnaire majoritaire (75%) de ce quotidien, mais que La Provence, désormais détenue à 100% par Bernard Tapie, conserverait les parts restantes.

M. Hersant "a confirmé ce matin (...) que GHM deviendra l'actionnaire majoritaire de la SAPO Nice-Matin avec 75% du capital. La Provence conservant, quant à elle, 25%, à l'issue des opérations juridiques initiées", a indiqué Dominique Bernard, PDG de Nice-Matin, dans un communiqué.
Cette annonce intervient alors que le 16 juillet, GHM avait indiqué que "les actionnaires familiaux reprendraient 100% du capital de GHM", et donc la totalité de Nice-Matin notamment.

"Cette opération suit l'étape essentielle de débouclage des comptes-courants et de recapitalisation qui est intervenue au cours du mois de juin 2013. La SAPO a ainsi aujourd'hui une situation nette positive", a-t-il assuré. 
Mais les recettes du quotidien régional restent "structurellement inférieures à ses dépenses" et cela "ne peut perdurer", estime le responsable.
Philippe Hersant a donc annoncé qu'il fallait "consacrer toute l'énergie nécessaire à construire un projet de développement et de restructuration de Nice-Matin", un projet évalué à"plusieurs millions d'euros".

Plusieurs solutions de financement sont envisagées par GHM: "par augmentation des fonds propres, par l'endettement (...), par cession d'actif (...)" ou  "un mixte des trois sources", a indiqué le PDG. 
L'actionnaire doit revenir à Nice "courant septembre" pour annoncer son plan d'action, précise-t-il encore. 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder