L'actionnaire de Nice-Matin est venu ce mercredi présenter son projet au siège du journal. Hier mardi à La Provence, c'est Bernard Tapie qui est venu rencontrer et rassurer les salariés dans le cadre d'un comité d'entreprise extraordinaire.
Ce mercredi, c'est l'avenir de Nice-Matin qui sera évoqué à son tour lors d'un CE, le quotidien azuréen restant lui dans le giron de GHM, tandis que Corse-Matin reste détenu à 50/50 par La Provence et Nice-Matin.Quel avenir pour le titre Nice-Matin après le retrait de Bernard Tapie? Le groupe Hersant Media est désormais le seul actionnaire du titre alors que l'homme d'affaires détient maintenant la Provence à 100%. Conséquence de la scission : Hier Bernard Tapie assistait à un comité d'entreprise extraordinaire à Marseille au siège de la Provence et aujourd'hui c'est Philippe Hersant qui est attendu à Nice au siège de Nice Matin.
Le président du Groupe Hersant Média (GHM) Philippe Hersant, a indiqué lors de ce comité d'entreprise extraordinaire, que son groupe deviendrait l'actionnaire majoritaire (75%) de ce quotidien, mais que La Provence, désormais détenue à 100% par Bernard Tapie, conserverait les parts restantes.
M. Hersant "a confirmé ce matin (...) que GHM deviendra l'actionnaire majoritaire de la SAPO Nice-Matin avec 75% du capital. La Provence conservant, quant à elle, 25%, à l'issue des opérations juridiques initiées", a indiqué Dominique Bernard, PDG de Nice-Matin, dans un communiqué.
Cette annonce intervient alors que le 16 juillet, GHM avait indiqué que "les actionnaires familiaux reprendraient 100% du capital de GHM", et donc la totalité de Nice-Matin notamment.
"Cette opération suit l'étape essentielle de débouclage des comptes-courants et de recapitalisation qui est intervenue au cours du mois de juin 2013. La SAPO a ainsi aujourd'hui une situation nette positive", a-t-il assuré.
Mais les recettes du quotidien régional restent "structurellement inférieures à ses dépenses" et cela "ne peut perdurer", estime le responsable.
Philippe Hersant a donc annoncé qu'il fallait "consacrer toute l'énergie nécessaire à construire un projet de développement et de restructuration de Nice-Matin", un projet évalué à"plusieurs millions d'euros".
Plusieurs solutions de financement sont envisagées par GHM: "par augmentation des fonds propres, par l'endettement (...), par cession d'actif (...)" ou "un mixte des trois sources", a indiqué le PDG.
L'actionnaire doit revenir à Nice "courant septembre" pour annoncer son plan d'action, précise-t-il encore.