Le marché d'intérêt national de la Côte d'Azur, le 2ème de France après Rungis. Situé à Nice quartier saint Augustin, le MIN emploie plus de 1500 personnes. Une série de reportages réalisée par Catherine Lioult, Benoit Loth, Fanny Velten, Isabelle Roy, Fabrice Gras et Bruno Prou.
Quand toute la ville dort, le MIN s’éveille et ça fait 50 ans que ça dure. Dans le plus grand marché du département, 1 500 personnes font affaires chaque jour. C’est le 2e marché de France juste après Rungis. Pourtant la structure n'est plus vraiment adaptée. Le MIN doit d'ailleurs déménager.- Nicole Merlino-Manzino Présidente du MIN - Horticultrice en 1965
- Marius Auda Producteur
- Luc Spagnolini, Grossiste depuis 40 ans
- Yves Van Der Hasselt Directeur de la régie MIN d'Azur
Le MIN, le marché d'intérêt national de la Côte d'Azur, un marché dont les fleurs ont fait la renommée. C'est là que les horticulteurs locaux viennent vendre leur production. Tout commence dans les serres. Exemple à Biot chez un producteur de lys.
Intervenants:
- Gérard Blanc Producteur de lys
- Hélène Plain Maraîchère
- Karine Lallo Fleuriste
- Jolanda Smallegange Grossiste
De bon matin on y croise parfois de grands chefs étoilés. Comme Alain Lorca. Il se lève tôt, très tôt. Mais c’est le prix a payer pour dénicher les meilleurs produits. Il nous a emmené faire le marché avec lui.
Intervenants:
- Alain Llorca Chef étoilé
- François Carello Grossiste
- Frédéric Maurel Responsable "les mareyeurs du Sud Est"
En 2018, l'actuel marché d'intérêt national aura en principe disparu pour laisser place à une gare TGV. Le marché d'intérêt national doit en effet déménager pour s'installer à la Gaude. Présentation de ce projet.
Intervenants:
- Michel Meini Maire de La Gaude - Vice-président de la Métropole Nice Côte d'Azur
- Nicole Merlino-Manzino Présidente du MIN
- Luc Spagnolini Grossiste depuis 40 ans
- Michel Dessus Président de la Chambre d'Agriculture 06
Série diffusée sur France 3 Côte d'Azur du 3 au 6 novembre 2014